[Video] L'“Ultimu Giru” d'Antoine Ciosi

L'"Ultimu Giru" d'Antoine Ciosi / © FTVIASTELLA
L'"Ultimu Giru" d'Antoine Ciosi / © FTVIASTELLA

A 86 ans, Antoine Ciosi entame son "Ultimu Giru". Une tournée amorcée mardi soir devant plus de 1 500 personnes sur la scène des Folies Bergères... Un dernier tour "pour que la Culture Corse reste vivante". 

Par France 3 Corse ViaStella

Une grande scène pour un grand monsieur... Antoine Ciosi aux Folies Bergères, c'est une voix incomparable dans une salle inoubliable. L'auteur du Porte Croix, du Prisonnier ou encore de Paese Spentu a placé ce concert sous le signe du partage et de la transmission.

Une dizaine de jeunes talents corses accompagne dans son tour d'honneur, celui qui occupe une place toute particulière dans le paysage de la chanson corse depuis... cinquante-cinq ans.

Ardent défenseur de la culture et des traditions insulaires, les chansons d'Antoine Ciosi n'ont eu de cesse de célébrer la Corse, source d'inspiration intarissable.  

"Je chante l’amour, l’amour d’une femme, l’amour d’une terre, l’amour d’une culture réapprise, l’amour d’une mémoire retrouvée. La chanson a toujours été la clé de ma vie", confie Antoine Ciosi.

"Je m’engage dans cet "Ultimu Giru", ce dernier tour, pour rendre hommage à tous ces poètes, ces musiciens, ces écrivains et amis qui ont émaillé mon parcours d’interprète (…) pour transmettre le flambeau à la nouvelle génération pour que la Culture Corse reste vivante et se développe".

L'"Ultimu Giru" d'Antoine Ciosi
Jérôme Ferrari, chanteur; Diana Saliceti, chanteuse - France 3 Corse ViaStella - Dominique Spinosi, Thierry Guespin

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Territoriales : pas d'alliance à droite pour le second tour

Près de chez vous

Les + Lus