La commune de Corte prendra en charge des héliportages pour permettre aux bergers de la Restonica de rapatrier leurs bien périssables et leurs matériels nécessaires à la continuité de leur activité. Une reconnaissance sera également organisée pour tenter de localiser les animaux manquant à l'appel depuis les deux dernières tempêtes.
Deux semaines après le passage des tempêtes Ciaran et Domingos sur l'île, à Corte, l'heure est désormais à la gestion des dossiers les plus urgents.
Les dégâts considérables dans la vallée de la Restonica - la route étant devenue inaccessible entre le pont tombé de Tragone et les Grotelle -, ont des conséquences directes sur le travail et l'élevage des agriculteurs qui y sont situés, notamment. Certains s'y trouvent encore, d'autres ont dû quitter les lieux, mais tous voient leur activité fortement perturbée.
Et c'est justement pour les épauler que la mairie de Corte a décidé de prendre en charge des héliportages, qui permettront aux agriculteurs des Grotelle de rapatrier leur production fromagère et leurs biens périssables, ainsi que les matériels nécessaires à la continuité de leur métier et restés sur place.
Des trajets en hélicoptère qui permettront simultanément de faire du repérage des bêtes qui pourraient encore manquer à l'appel, indique le maire, Xavier Poli, quand un nombre important n'a pas encore été repéré, "notamment au niveau de la rive gauche de la Restonica".
Enfin, l'exploitant qui est installé sur les hauteurs de Baliri bénéficiera d'une livraison d'aliments par héliportage. Le pont, emporté par les crues, a bien été temporairement remplacé par un système de tyrolienne, "mais ce n'est pas forcément assez renforcé ou pratique pour faire passer des ballots de foin et autres produits nécessaires, donc on passera par les airs", détaille le maire.
"Il n'était pas question de les laisser tomber"
Pour Xavier Poli, il était nécessaire que la municipalité se place "au côté des agriculteurs, qui sont une composante essentielle de la vie économique de la cité et bien évidemment de la vallée, après ces tempêtes. Les bergeries des Grotelle portent bien leur nom, puisqu'on y trouve des bergers, et il n'était pas question de les laisser tomber."
Au total, ce sont une dizaine d'agriculteurs qui devraient bénéficier de ces mesures. Tous ont été convoqués hier, en mairie, pour se voir présenter le projet. "Je pense que l'initiative a été très bien reçue", sourit le maire.
Reste désormais à fixer la date précise de ces opérations, sujettes à la météo. Celles-ci devraient prendre place dans le courant de la semaine prochaine, précise la mairie. Des héliportages qui seront dirigés par une société privée et chapeautées par Jean-François Orsatelli, adjoint municipal en charge du développement durable et de l'urbanisme.