A Corte, i Paceri unit les Corses contre le racisme

Ils étaient pratiquement une centaine ce samedi à Corte. / © FTVIASTELLA
Ils étaient pratiquement une centaine ce samedi à Corte. / © FTVIASTELLA

Ce samedi à Corte i Paceri, "les faiseurs de paix", se sont réunis pour lancer leur démarche en faveur du vivre ensemble.

Par J.-A.M. édité par M.B. / FTVIASTELLA

Ils étaient pratiquement une centaine ce samedi à Corte, de tous âges et de toutes professions. Autour des associations Avà Basta et Umani, les paceri, les "faiseurs de paix", sont désormais en marche.


Au lieu d’être le collectif de Corse contre le racisme, que nous avons été pendant trente ans, aujourd’hui nous sommes le collectif pour la paix, expose Ghjaesppu Maestracci, de l'association Avà Basta. Rassurer, faire en sorte que là où le vivre ensemble est en difficulté, il y ait des gens qui puissent intervenir pour créer du lien.


Le vivre ensemble, il est bousculé depuis plusieurs mois, plusieurs années en Corse. En décembre 2015, des pompiers sont pris à partie à Ajaccio. Suivent des manifestations dans un quartier populaire où une salle de prière musulmane est saccagée. Plusieurs mois plus tard, en aout 2016, la rixe de Sisco ravive les tensions et fait plusieurs blessés entre corses et marocains. Aujourd'hui les Paceri travaillent pour que cela change.

Ça demande du temps, c’est laborieux. On a bavardé pendant des mois, et puis surviennent des idées. Charles Benqué, Paceru


A terme l'objectif est de former une véritable communauté citoyenne autour d'i Paceri ou chacun pourra apporter sa contribution. "C’est une démarche et un souffle citoyen, qui n’a pas envie de surfer sur les turbulences de la Corse ou réagir à chaque fois qu’on expose un chiffon rouge", explique Jean-François Bernardini, pour l'association Umani. Prochaines étapes maintenant pour i Paceri, des expositions, des réunions, des débats. Et des interventions dans les écoles de Corse.

REPORTAGE Jean-André Marchiani, François-Albert Bernardi, Ramsey Kinany :

A Corte, i Paceri unit les Corses contre le racisme
Ce samedi à Corte les "faiseurs de paix" se sont réunis pour lancer leur démarche en faveur du vivre ensemble. - France 3 ViaStella


A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

L’évolution du vote nationaliste au fil des élections territoriales

Près de chez vous

Les + Lus