Cet article date de plus de 4 ans

Législatives – 11 candidats pour un fauteuil dans la 2ème circonscription de Haute-Corse

Ils sont 11 candidats pour succéder à Paul Giacobbi, qui ne se représentait pas dans cette seconde circonscription de la Haute-Corse, la plus grande des quatre circonscriptions de l'île. Retour sur cette journée du premier tour des législatives.
La 2ème circonscription de Haute-Corse comprend 191 communes et s’étend d’est en ouest, de la Plaine orientale à la Balagne, en passant par le Centre Corse. Un territoire qui compte quelques 80 000 habitants. Avec 66 085 inscrits, la barre du second tour se situe à 8 259 voix.

Une barre difficile à atteindre. Comme dans les trois autres circonscriptions, le taux d’abstention devraiut être très élevé, estimé à 48,3% (18h30), selon Ipsos/Sopra Steria.

Détenue depuis 2002 par le député Paul Giacobbi (PRG puis DVG), ce dernier a renoncé à se représenter.

Tout au long de la journée, le candidat de la majorité présidentielle, le maire de Ghisonaccia Francis Guidici a reçu de nombreux soutiens après les intimidations dont il a fait l’objet ces derniers jours. 

La circonscription est aussi le théâtre d'un duel à droite entre Stéphanie Grimaldi (Les Républicains - UDI) et Jean-Martin Mondoloni (Droite Régionaliste). Un duel qui pourrait aussi être arbitré par le candidat nationaliste Jean-Félix Acquaviva (Per a Corsica). 

durée de la vidéo: 01 min 57
Législatives – 11 candidats pour un fauteuil dans la 2ème circonscription de Haute-Corse ©France 3 Corse ViaStella

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections législatives politique élections centre corse