Les militaires de l’UIISC 5 se préparent à la saison des feux de forêt

L'unité d'instruction et d'intervention de la sécurité civile de Corte fête ses 30 ans. À cette occasion, les hommes de l’unité ont gravi le monte Astu au-dessus de Lama, jeudi, dans une cérémonie d'hommage aux victimes de la sécurité civile.

Par France 3 Corse ViaStella

Objectif : créer de la cohésion à la veille de la saison des feux. Pour cela les militaires de l'unité d'instruction et d'intervention de la sécurité civile 5 (UIISC 5) de Corte ont choisi l'ascension du Monte Astu. 1 000 mètres de dénivelé au-dessus du village de Lama.

Rien de tel pour se dégourdir les jambes. « Cet effort physique fait partie de la préparation de la campagne feux de forêt 2018 qui va arriver assez rapidement. Car lorsqu’on est engagé sur ces feux de forêt, c’est un effort physique intense », explique Luc Ferté, Capitaine.

L'UIISC 5, ce sont 136 militaires basés à Corte. C'est un des rares corps d'armée en charge de la sécurité civile. La moitié des engagés sont des insulaires.




« On apprend et tout se passe bien »


Avec souvent des interventions périlleuses. « On a fait par exemple le feu de Biguglia l’été dernier. C’était une situation périlleuse. Après avec l’expérience qu’on acquiert au fur et à mesure, on s’y fait. On apprend et tout se passe bien », souligne Jean-Noël Cerruti, 1re classe.

L'ascension s'est terminée dans la pluie et le brouillard. Au-delà de la préparation, un hommage a été rendu aux blessés de la sécurité, qu'ils soient militaires ou pompiers. « Les sapeurs sauveteurs, les sapeurs-pompiers paient très souvent un lourd tribut à combattre ces aléas ici, et les risques majeurs en général. Je pense particulièrement aux campagnes feux de forêt qui sont de plus en plus difficiles, compte tenu de la densité de la population, compte tenu des enjeux qu’il y a sur les territoires et compte tenu de la densité de la population notamment l’été », précise Lieutenant colonel Michel Bourgoin, chef de corps de l'UIISC 5 de Corte.

Pour fêter ses 30 ans l’UIISC 5 organise commémorations et journées portes ouvertes. Ce sera les 26 et 27 mai à Corte.



Sur le même sujet

Les + Lus