La vallée de la Restonica met tout en œuvre pour le label grand site de France

Vers l'obtention d'un label grand site pour la vallée de la Restonica. Cette perle du centre corse met tout en œuvre pour obtenir la précieuse distinction. Pour cela il ne manque que quelques aménagements mais le compte y est presque.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Classée depuis 1966, la vallée de la Restonica a rejoint le réseau des grands sites en 2014. Dans l’attente du label ce ne sont pas moins de 30 aménagements qui doivent être effectués pour arriver au bout du processus.

Exemple de travaux réalisés : la passerelle à l’entrée de la vallée. « Il faut aussi dans une perspective de développement durable, et de diversification touristique offrir la possibilité aux touristes de ne pas simplement se focaliser sur les lacs qui sont au-dessus.

En réalisant cette passerelle pour un montant de 230 000 euros en 2015, nous permettons une diversification de l’offre touristique puisque cette passerelle donne aussi accès à un sentier botanique que la population touristique peut emprunter au cours de la période estivale
», indique Xavier Poli, premier adjoint au maire de Corte, en charge des finances.


« C’est la vallée des merveilles »


Longue de 20 kilomètres, la vallée de la Restonica accueille chaque année entre 200 000 et 300 000 touristes. Très prochainement la zone du parking, en bout de route, retrouvera son état naturel. Restera encore à réaliser la maison de la vallée dont l’emplacement n’est pas encore tout à fait fixé.



Une dernière réalisation qui finira de parfaire un site particulièrement remarquable. « Les gens disent que je suis chauvin. C’est la vallée des merveilles, je vais vous dire pourquoi. Je parle toujours du tabouret à trois pieds : on a une rivière, une des plus belles rivières de Corse, on a une forêt […] et puis on a de la géologie. Quand on a ces trois éléments on est dans le plus beau des paysages », estime Antoine Orsini, adjoint au maire de Corte.

Le label sera donc la cerise sur le gâteau.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information