• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Haute-Corse : des tags nazis découverts sur le Centre des finances publiques de San Nicolao

Des croix gammées, symboles de la branche militaire de l'Allemagne nazie, ont été découvertes sur la façade du centre des finances publiques de San Nicolao (Haute-Corse). / © DR
Des croix gammées, symboles de la branche militaire de l'Allemagne nazie, ont été découvertes sur la façade du centre des finances publiques de San Nicolao (Haute-Corse). / © DR

Des croix gammées ont été découvertes vendredi matin sur la façade du Centre des finances publiques de San Nicolao, en Haute-Corse.
 

Par GB / France 3 Corse ViaStella

Quatre croix gammées ont été tracées sur la façade et les rideaux de fer de la trésorerie de San Nicolao, en Haute-Corse. Les tags ont été découverts vendredi matin.

La croix gammée, était l'un des symbole de la Waffen SS, la branche militaire de l'Allemagne nazie, pendant le Seconde guerre mondiale. La CGT a aussitôt condamné ces tags à caractère raciste. 

"Même si la politique fiscale de Macron est injuste et à combattre, rien ne justifie de tels actes", a déclaré Jean-Pierre Battestini, secrétaire général de la CGT de la Haute-Corse.

"De plus les agents qui chaque jour travaillent dans des conditions dégradées font de leur mieux pour aider les populations en difficultés à régler leurs impôts voir à en diminuer leurs montants".

Pour la CGT, "les auteurs de ces tags scandaleux et insultants discréditent la légitime colère des populations qui s'exprime contre la politique de casse des services publics que mènent les personnels et leurs syndicats".

Nombreuses sont également les réactions d'indignation dans la classe politique insulaire. Le président de l'Assemblée de Corse Jean-Guy Talamoni évoque une "insulte" à l'histoire de la Corse. Le groupe Femu a Corsica parle d'un "acte odieux et indigne". 
Même condamnation unanime pour le maire d'Ajaccio, Laurent Marcangeli ou le groupe Andà per Dumane à l'Assemblée de Corse. 


 

Sur le même sujet

Sartène : des lycéens lancent leur lessive écologique

Les + Lus