• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Joseph Colombani élu président de la chambre d’agriculture de Haute-Corse

Joseph Colombani, chef de file de la FDSEA en Haute-Corse a été élu à la tête de la chambre d'agriculture de Haute-Corse ce mercredi. / © Henri Mariani / France 3
Joseph Colombani, chef de file de la FDSEA en Haute-Corse a été élu à la tête de la chambre d'agriculture de Haute-Corse ce mercredi. / © Henri Mariani / France 3

Joseph Colombani, chef de file de la FDSEA a été élu ce mercredi matin à la tête de la chambre d’agriculture de Haute-Corse.
 

Par P.S.

Sans surprise, c’est Joseph Colombani qui a été élu ce mercredi matin à la tête de la chambre d’agriculture de la Haute-Corse. 23 voix se sont portées sur sa candidature contre 7 votes blancs.

Une élection saluée par Jean-Guy Talamoni, président de l’Assemblée de Corse et ami de Joseph Colombani. Tous deux sont membres de Corsica Libera.
Corse : les enjeux de l'éléction à la chambre régionale d'agriculture
Intervenants - Stéphane Paquet, président de la chambre d'agriculture de Corse-du-Sud, candidat à la chambre régionale // Joseph Colombani, président de la chambre d'agriculture de Haute-Corse // Pierre Acquaviva, candidat à la présidence de la chambre régionale Equipe - Pierrick Nannini // Stéphane Lapera // Dominique Moret // Franck Rombaldi

En accédant à la présidence de la chambre d’agriculture de Haute-Corse, le chef de file de la FDSEA devient le premier éleveur à la tête de l’institution.
Dans son discours il a érigé une priorité : l’élevage.

« C’est une filière qui est en retard, estime-t-il. Quand je dis ça je ne dis pas qu’on va négliger celles qui sont devant, en avance. Au contraire, on va se servir de leur expérience. Ils vont nous aider, on va les aider en contre coup. Mais le focus qu’il va y avoir sur les 6 prochaines années à la chambre de Haute-Corse, c’est l’élevage. D’une façon globale. »

Les chantiers pour les mois à venir sont nombreux : le déménagement de la chambre à Vescovato, les négociations pour la prochaine politique agricole commune ou encore le dossier de suspicion de fraude concernant les primes agricoles.

Ce mercredi matin les élus de Via Campagnola étaient bien présents contrairement à la veille à Ajaccio mais tous les regards étaient déjà tournés vers l’élection à la chambre régionale d’agriculture prévue le 15 mars prochain à Bastia.

 Pierre Acquaviva sera le candidat de la FDSEA de Haute-Corse. Face à lui il pourrait trouver Stéphane Paquet, nouveau président de la chambre d’agriculture de Corse-du-Sud. Nul doute que les tractations entre le Nord et le Sud devraient se poursuivre dans les prochains jours.
 

Sur le même sujet

Avec « Ma Robe pour armure », Pascal Garbarini aborde la quête d’identité corse qui l’a guidé

Les + Lus