La mouche de l’olive menace les oliviers de Corse

Illustration : une récolte ravagée par la mouche de l'olive. / © Maxppp
Illustration : une récolte ravagée par la mouche de l'olive. / © Maxppp

Il n'y a pas que la bactérie Xylella qui menace les oliviers. Les oléiculteurs sont aussi préoccupés par la mouche méditerranéenne. Cet insecte prolifère dans le maquis avec les grosses chaleurs et pond des œufs à l'intérieur des olives, ce qui finit par détruire les fruits.
 

Par P.S.

Depuis quelques années, les ingénieurs de l'association régionale d'expérimentation de fruits et légumes (AREFLEC), basée à San Giuliano (Plaine orientale), travaillent sur des solutions écologiques pour se débarrasser de la mouche de l’olive.
La mouche de l’olive, une menace pour les oliviers de Corse
Intervenants - Julien Balajas, ingénieur à l'association de recherche et d'expérimentation sur les fruits et légumes // Thierry Cervoni, président de la coopérative agricole de Balagne Equipe - Solange Graziani // Christian Giugliano

Quand rien n’est fait, la Bactrocera oleae (son nom latin) peut détruire jusqu’à 60% de la production d’une oliveraie.

« Aujourd’hui on n’a pas de solution qui soit réellement efficace pour permettre aux producteurs de lutter. D’autant plus en Corse, dans des conditions agro-environnementales très très favorables à la mouche : une forte pression, un maquis avec des populations très denses… », précise Julien Balaja, ingénieur à l'association de recherche et d'expérimentation sur les fruits et légumes.

Des conditions très favorables au développement de la mouche

Plusieurs pièges ont été testés pour éviter les traitements chimiques : un challenge imposé par la législation pour protéger la population et la biodiversité.

Les oléiculteurs ont d’autant plus de mal à s’adapter que la mouche de l’olivier n’a pas de prédateurs.

Dans ce contexte, soutenir et préserver la recherche reste essentiel afin de préserver notre environnement et la santé de la population.
 

Sur le même sujet

Lucciana : un stage pour enseigner l'hypnose à des fins médicales

Les + Lus