Crise des déchets en Corse : la longue liste des projets avortés

Au-delà de Viggianello et de Prunelli, il n'y a pour l'heure aucun site pour traiter les ordures dans les prochaines années. Tous les projets ont été soit contestés et annulés, soit ils ont avorté avant même d'être présentés.
 
Avec l'abandon d'un projet de stockage des déchets à Castifao, la majorité territoriale se trouve une fois de plus dans une impasse.

Enième péripétie d'une crise qui dure depuis plus de 3 ans déjà.


Tallone

Juin 2015, le centre d'enfouissement de Tallone, qui accueille 80 000 tonnes de déchets chaque année ferme ses portes, il ne reste plus que 3 sites pour stocker les déchets. Insuffisant. Pour remplacer Tallone on a d'abord pensé…. à Tallone. Mais le projet Tallone 2 bloqué par des riverains est rapidement abandonné. Il ne respecte pas la loi littoral. La saga Tallone connaîtra un troisième épisode en 2016. Un projet de centre d'enfouissement transitoire, pouvant accueillir 50 000 tonnes pendant 3 ans. Mais là encore, la pression populaire a raison du projet. Il est enterré.



Ghjuncaghju

Finalement c'est à Ghjuncaghju qu'un projet privé voit le jour. Il prévoit le stockage de 70 000 tonnes d'ordures ménagères par an. Combattu par une association, il reçoit un avis défavorable du Conseil exécutif. Il est enterré.



Vico

La question du stockage des déchets n’avance pas. Elle recule même. Puisque la Corse perd l’un de ses trois seuls centres d’enfouissement. Après des blocages à répétition, le CET de Vico ferme ses portes au printemps 2017. C'est la victoire du collectif Pà un Pumonte pulitu, qui militait contre la création d'un deuxième casier.

En 3 ans la Corse est passée de quatre à deux centre d'enfouissement, mais aucun projet n’a pu aboutir.


​​​​​​​Moltifao

Une étude a été lancée du côté de Moltifao. Mais là aussi, des riverains se positionnent déjà contre. Face à la pression populaire et au contraintes techniques, la majorité territoriale peine à trouver une solution, ne serait-ce que provisoire.



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société