Mardi 2 janvier, des tags antisémites ont été retrouvés sur plusieurs panneaux dans le secteur de l'aéroport de Calvi. Associations et politiques ont fait part de leur indignation. Une enquête a été ouverte par le parquet de Bastia.
"Juif fora", "juive fora FLNC".
Ces tags antisémites ont été retrouvés à Calvi, mardi 2 janvier.
Ils ont été inscrits dans la nuit sur des panneaux, à proximité de l'aéroport, avant d'être effacés dans la journée par la mairie.
Une enquête a été ouverte par le parquet de Bastia, dès la découverte de ces inscriptions, a annoncé le procureur de la République Jean-Philippe Navarre. Les services de la gendarmerie ont été saisis de cette enquête.
Indignation
Le monde associatif et politique a immédiatement réagi. À commencer par l'association Terra Eretz, qui avait fait part de son intention de porter plainte.
"La Corse épargnée jusqu’à présent ne peut voir son image traînée dans la boue, déclare-t-elle dans un communiqué. Ces tags immondes écrits en langue française interrogent et ne peuvent être le fait que de quelques individus qui ne peuvent en aucun cas se revendiquer de notre île !"
La ligue des droits de l'Homme de Corse a, pour sa part, exprimé sa "solidarité avec les membres de la communauté juive de Corse et se tient à leurs côtés".
Et d'ajouter : "L’effacement immédiat des tags par la mairie de Calvi dont la LDH se félicite ne doit pas nous inciter à moins de vigilance. Quels qu’en soient les auteurs, quel que soit le contexte, l’antisémitisme est inacceptable."
"Condamnation nette"
De son côté, Femu a Corsica a fait part de "sa plus vive indignation et sa condamnation nette" après cet acte. "L’antisémitisme, la xénophobie, le racisme n’auront jamais leur place dans la société corse que nous voulons construire", a ajouté le parti autonomiste.
Le Partitu di a Nazione Corsa (PNC) a quant à lui exprimé sa "profonde consternation" face à des inscriptions "inacceptables". Rappelant "l’inquiétude" suscitée au sein de la communauté juive insulaire, le parti affirme lui apporter "tout [son] soutien".
🟠 𝗖𝗨𝗠𝗨𝗡𝗜𝗖𝗔𝗧𝗨
— Partitu di a Nazione Corsa (@PNazioneCorsa) January 3, 2024
U Partitu di a Nazione Corsa porta u so sustegnu à a cumunita Ghjudea di Corsica.
𝘊𝘶𝘮𝘶𝘯𝘪𝘤𝘢𝘵𝘶 𝘤𝘶𝘮𝘱𝘭𝘦𝘵𝘶 𝘲𝘶ì 𝘴𝘰𝘵𝘵𝘶 👇 pic.twitter.com/sWS40Ujh6O