Ecobuages mal maîtrisés: treize départs de feu en Haute-Corse

Publié le Mis à jour le
Écrit par Grégoire Bézie
Pompiers à la lutte contre un incendie dans du gros maquis en Corse (Illustration)
Pompiers à la lutte contre un incendie dans du gros maquis en Corse (Illustration) © M.LUCCIONI/MAXPPP

Du vent, et un gros coup de chaud pour les pompiers de Haute-Corse. Vendredi 11 octobre, des écobuages mal maîtrisés ont provoqué pas moins de treize incendies dans le département, dont douze sur la Plaine orientale.

Les surfaces brûlées représentent entre 8000 m2 et quatre hectares, notamment sur la commune de Ghisonaccia. Tous sont désormais maîtrisés a indiqué le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis 2B).

A Montegrossu, sur la commune de Biguglia, un écobuage mal maîtrisé s'est également propagé sous de fortes rafales, détruisant sept hectares.

Au total, une soixantaine d'hommes a été engagé pour combattre ces départs de feu.

Le vent qui a soufflé jusqu'à 70 km/h vendredi sur la cote ouest de l'île, devrait mollir d'ici à samedi soir, selon Météo France. De secteur ouest à sud-ouest, des rafales à plus de 50 km/h sont toutefois encore attendues localement en Balagne, demain samedi. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.