Journée d'échanges au Parc Galea organisée par l'ATC et l'office de l'environnement, autour des bonnes pratiques à adopter concernant l'offre d'hébergement touristique durable dans l'île. Une cinquantaine de professionnels sont venus témoigner et échanger leurs expériences.
Recyclage du verre, meilleure gestion de l'eau ou de l'électricité. Autant d'initiatives qui tiennent à coeur aux professionnels engagés pour l'écotourisme. Parmi eux, Guy Lannoy, à la tête d'un camping durable à Porto. En haute saison, son établissement accueille 580 personnes par jour.
Diminuer les déchets est une priorité.
Promotion du tourisme durable
Il est venu participer à une journée d'échanges organisée par l'Agence du tourisme de la Corse et l'Office de l'environnement, autour des bonnes pratiques à adopter concernant l'offre d'hébergement touristique durable dans l'île.
"C'est bien parce que chacun donne des idées à l'autre. Par exemple des petits déjeuners sans portions qui permettraient de réduire considérablement les déchets."
Une charte environnementale de bonnes pratiques
Objectif de la journée qui rassemble une cinquantaine d'hôteliers : réunir des propositions concrètes, pour aboutir à une "charte environnementale de bonnes pratiques" effective dès cet été. Un engagement, pour les héberger, mais pas seulement, explique Marie Antoinette Maupertuis, présidente de l'agence de tourisme de la Corse.
Une transition verte indispensable pour préserver l'île, qui accueille chaque année plus de trois millions de touristes."C'est une charte qui s'adressera aussi aux touristes avec une incitation à respecter l'environnement et à préserver nos richesses naturelles. La raison qui fait qu'ils viennent ici et qu'ils ne vont pas ailleurs"