L'église protestante unie de Corse célèbre l'anniversaire de la Réforme

La Corse commémore ces jours-ci le 500ème anniversaire de la réforme protestante. Un culte assez peu pratiqué sur l'île qui ne compte que 235 familles de fidèles, et une femme pasteur à Pietranera, où le prêtre de l'église catholique voisine était invité à participer aux célébrations ce dimanche.

Par Céline Serrano

Il y a 500 ans au XVIème siècle débutait la Réforme, soit l'avènement du protestantisme initié par Martin Luther. Le 31 octobre 1517, il affichait sur la porte de l'église de Wittenberg en Saxe, 95 thèses qui allaient fonder les bases de la religion protestante. Il y dénonçait notamment les indulgences, aumônes récoltées par le clergé contre la promesse d'un allégement des peines qui attendent les pécheurs au Purgatoire, antichambre du Paradis.

En rupture avec Rome, Luther considère que les chrétiens n'ont pas besoin d'intermédiaire pour aimer Dieu et il condamne la fonction cléricale et la vie monastique. Selon lui des pasteurs mariés suffisent pour guider le peuple dans la lecture des Saintes Écritures.

Elevée dans la tradition catholique, Marie-Odile Wilson est aujourd'hui pasteur à Pietranera. C'est lors du culte du décès de sa grand-mère protestante, qu'elle a découvert "qu'on pouvait dire les choses avec des vrais mots".

Dans le culte protestant, qui avec le catholicisme et l'orthodoxie composent les trois branches du christianisme, Marie-Odile se reconnaît dans "une très grande ouverture, sans jugement ni dogmatisme, où il suffit d'alimenter, de faire vivre et de partager sa foi."

reportage de Pierrick Nannini et Francois Albert Bernardi
PORTRAIT FEMME PASTEUR
Intervenante : Marie-Odile Wilson, Pasteur de Corse - France 3 Corse ViaStella - NANNINI Pierrick et BERNARDI François-Albert

Peu connu et peu pratiqué en Corse, le protestantisme n'y compte qu'un petit nombre de fidèles : 235 familles. Et les paroissiens possèdent peu de locaux pour pratiquer leur culte. A Ajaccio, l'église catholique met une chapelle à leur disposition, et ils espèrent la construction prochaine d'un lieu de culte dédié à leur pratique religieuse.

Sur le même sujet

Fouille à nu

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne