L'Insee a étudié la situation de l'homme et de la femme à l'intérieur des couples où les deux travaillent. Sans surprise, l"institut démontre que la situation est plus difficile pour ces dernières. En cause, des réflexes et habitudes tenaces, mais également la réalité d'un marché de l'emploi étroit.
En Corse, on compte 31.200 couples biactifs. C'est à dire les couples où les deux conjoints travaillent.
Premier enseignement de l'étude livrée le 8 mars dernier par l'Insee : cette situation n'est pas majoritaire sur l'île. Cela représente 47 % des couples. 20 % des couples comptent un seul conjoint actif (l'homme, dans les deux tiers des cas), et 33 % des couples sont constitués de deux conjoints inactifs...
Déséquilibre
Cela étant posé, intéressons-nous désormais au cœur de l'étude de l'Insee : les couples biactifs. L'institut national de la statistique et des études économiques y constate plusieurs inégalités, en faveur, parfois, et en défaveur, plus souvent, de la femme :
- Niveau de diplôme
45 % des femmes sont diplômées du supérieur, contre 34 % des hommes, soit un différentiel de 11 %. Et si l'on effectue la comparaison d'une génération à l'autre, on peut voir se dessiner une courbe qui tend vers un accroissement de cette tendance. En effet, chez les plus de 50 ans, le différentiel est de 6 %, alors qu'il est de 13 % chez les moins de 36 ans... - Surqualification
La surqualification, clarifie l'Insee, c'est quand "le niveau d'étude de l'individu lui permettrait théoriquement de prétendre à un emploi de plus haut niveau". En toute logique, si les femmes sont plus diplômées, ce sont elles qui occuperont le plus souvent un poste inférieur à leurs compétences, précise l'Insee, qui rappelle de surcroît que le marché insulaire est "très tertiarisé".
57 % des femmes sont surqualifiées, contre 39 % des conjoints. C'est dans les professions intermédiaires que l'on trouve le plus de femmes surqualifiées (45 %).
Là encore, la tendance semble se confirmer année après année. Chez les moins de 36 ans, deux tiers des diplômées sont concernées, contre la moitié de leurs aînées.
- Temps partiel
On touche là à ce qui, pour beaucoup, est encore le pré carré des femmes. La preuve, le nombre moyen de femmes travaillant à temps partiel sur l'île est le même (18 %) au sein des couples bioactifs que dans le reste de la population. Un nombre qui passe de 15 % pour celles qui n'ont pas d'enfants à 19 % en ce qui concerne les mères.
En revanche, du côté des hommes, c'est 5 %, que le couple ait, ou n'ait pas d'enfants. Et au sein des professions intermédiaires, pour une raison qui n'est pas abordée par l'Insee, il y a même moins d'hommes en temps partiel après avoir eu un enfant qu'avant...
Même si le sujet de l'égalité homme-femme dans le monde du travail est un sujet qui revient régulièrement sur le devant de la scène médiatique et politique, et que des mesures sont prises pour faire évoluer les choses, ces chiffres de l'Insee, qui datent de 2019, montrent que le chemin est encore long. D'autant que cette étude n'aborde pas la question de l'égalité salariale, qui cristallise une bonne partie de l'irritation.