• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Expo - “Archipel Ouest” au Frac de Corse

Expo - "Archipel Ouest" au Frac de Corte / © FTVIASTELLA
Expo - "Archipel Ouest" au Frac de Corte / © FTVIASTELLA

La promotion de la jeune création contemporaine des trois iles voisines de Méditerranée : la Corse, la Sardaigne et Majorque. C'est l'exposition "Archipel Ouest" au Frac de Corse, à Corte jusqu'au 15 janvier.

Par France 3 Corse ViaStella

Le projet "Archipel Ouest" a été réalisé à l'invitation du Frac en partenariat avec le MAN (Museum of Art Province) de Sardaigne et le Musée d'Art Contemporain de Palma. Les œuvres ont été réalisées tout particulièrement pour cette exposition.

A l'origine, Alexandra Villani, retrouve la mantille de sa grand-mère. La jeune artiste ajaccienne décide d'en traduire chaque particularité graphique par un son. La musique étrange traduira in fine la confrontation du passé au présent, dans une œuvre réalisée à la mine de plomb.

L'autoportrait est une part importante du travail de l'artiste Pauline Rognoni quand la majorquaise Arantxa Boyero questionne volontiers l'insularité, d'une vidéo où elle interprète sa propre version de la danse folklorique de l'île à une mer peuplée de créatures imaginaires, dessinés par des enfants de Corse et de Majorque.

En tout, ce sont six jeunes artistes corses, sardes et majorquais mis à l'honneur au Frac de Corte, jusqu'au 15 janvier. Cette opération est une première, destinée à être relayée ensuite en Sardaigne et à Majorque.

Aller plus loin : la présentation des six artistes et un reportage ⤵ 

Expo - "Archipel Ouest" au Frac de Corte
Alexandra Villani, Paolina Rognoni, artistes; Anne Alessandri, commissaire de l'exposition "Archipel Ouest"; Mimi Enna, artiste (Sardaigne) - France 3 Corse ViaStella  - Caroline Ferrer, Flora Battesti

 

Sur le même sujet

Entretien avec François Charles, président de l'association l'Arcu

Les + Lus