• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Pendant la Festa di a nuciola, Cervione fait le plein

© Grégoire Alcalay FTViaStella
© Grégoire Alcalay FTViaStella

8000 visiteurs sont attendus ce week-end pour cette Foire annuelle de la noisette.

Par A.P.

Ce dimanche encore à Cervione, la star locale, c’est la noisette. En coque, décortiquée, en pâte à tartiner ou en huile…. Les visiteurs sont séduits par les créations des producteurs.

“C’est l’occasion de présenter notre travail et surtout de voir l’impact que reçoivent les nouveaux produits. Parce que la noisette se prête à d’infinies transformations”, explique Raphaëlle Peigner-Astima, productrice de noisettes.

Pendant la Festa di a nuciola, Cervione fait le plein
Intervenants : Raphaëlle Peigner-Astima, productrice de noisettes / Etienne Lovisi, de l'association A Nuciola / Thomas Tristani, restaurateur Reportage : Grégoire Alcalay, Laura-Laure Galy


Des retombées économiques conséquentes


L’association organisatrice, A Nuciola, a investi un budget de près de 50 000 euros dans l’événement. Et les retombées sont très intéressantes. En deux jours, entre 150 000 et 200 000 euros devraient être injectés dans l’économie locale.

Quelque 8000 visiteurs sont attendus en 2 jours. / © Grégoire Alcalay FTViaStella
Quelque 8000 visiteurs sont attendus en 2 jours. / © Grégoire Alcalay FTViaStella


“La foire c’est le point d’orgue de la saison de la noisette, révèle Etienne Lovisi, de l’association A Nuciola. C’est aussi le début de la récolte annuelle. Et c’est vraiment la vitrine idéale pour montrer tout le savoir-faire autour de la noisette de Cervione, qui est de plus en plus transformée et qui amène une réelle valeur économique à la région.”

Les commerçants et les 90 exposants de la foire accueillent les visiteurs jusqu'à dimanche soir. Concerts et animations sont aussi au programme.

 

Sur le même sujet

Entretien avec François Charles, président de l'association l'Arcu

Les + Lus