• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Festival de Lama : 70 films projetés en plein air

Festival de Lama : 70 films projetés en plein air
Intervenants : Mathieu Amalric, Acteur et réalisateur // Mélanie Manigand, Déléguée générale au Festival de Lama Reportage : Laura Zephirin, Pierre-Olivier Casabianca

« Barbara », sorte de biopic de la célèbre chanteuse réalisé par Mathieu Amalric, faisait l’ouverture du Festival de Lama samedi soir. Au programme, des projections en plein air, des films corses et internationaux. De nombreuses avant-premières…

Par P.S.

Le pari était risqué pour Mathieu Amalric. Pour son septième film, l’acteur et réalisateur a entrepris d’adapter au cinéma la vie de la chanteuse Barbara, sans récit fidèle mais par touches, à travers des émotions.

Barbara

« Jeanne [Balibar] joue le personnage d’une actrice qui s’appelle Brigitte, qui doit jouer Barbara dans un film », précise le réalisateur. « Donc elle cherche comment faire. Elle doit travailler la musique. Et on découvre par son travail d’actrice comment les chansons lui venaient. »
Mathieu Amalric présente Barbara au Festival du film de Lama

Les spectateurs du festival du film de Lama sont conquis. Déjà, à Cannes, le long métrage était sélectionné dans la catégorie « Un certain regard ».

Le septième art est à l'honneur à Lama, du 29 juillet au 4 août. 70 courts et long métrages sont projetés sur trois sites en plein air.

Parmi eux, une vingtaine d'avant-première en présence notamment de Thierry de Perretti, venu présenter Une vie violente, qui revient sur les pages les plus sombres de l’histoire de la Corse.
Une vie violente de Thierry de Peretti

Ou encore Marie-Ange Luciani, productrice de 120 battements par minute, qui parle du Sida, et a été primé au Festival de Cannes.
120 battement par minute

"Le festival de Lama est ancré dans son village", explique Mélanie Manigand, déléguée générale au Festival de Lama. "C’est tout à fait normal que le cinéma corse soit représenté. Pas seulement parce que c’est du cinéma Corse, aussi parce que c’est du cinéma de qualité."

8000 spectateurs sont attendus jusqu'à vendredi prochain.

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Sartène : des lycéens lancent leur lessive écologique

Les + Lus