• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

La fin du glyphosate pour l’AOP Patrimonio

Le Grand Site de Patrimonio-Conca d’Oro-Saint-Florent, sur la côte Ouest de la Haute-Corse: / © PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
Le Grand Site de Patrimonio-Conca d’Oro-Saint-Florent, sur la côte Ouest de la Haute-Corse: / © PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Le glyphosate, puissant herbicide potentiellement cancérigène et les désherbants chimiques de synthèse sont désormais bannis de l’AOP Patrimonio. Les contrevenants pourraient perdre leur appellation.
 

Par P.S.

Sur les 36 vignerons de l’Appellation d’origine protégée (AOP) Patrimonio, seuls sept utilisaient encore du glyphosate récemment. Réunis en assemblée générale, les exploitants de l’AOP ont décidé à l’unanimité l’interdiction de désherbants chimiques de synthèse.

Les contrevenants ne seront pas sanctionnés mais perdront leur appellation.
 
La fin du glyphosate pour l’AOP Patrimonio
Intervenants - Mathieu Marfisi, Vigneron président de l' A.O.P. de Patrimoniu ; Lionel Wojcik, Vigneron A.O.P. Patrimoniu. Equipe - Anne-Marie Leccia ; Marion Fiamma ; Joseph Ienco.

 

Un herbicide controversé

Depuis janvier, la vente du glyphosate, considéré comme potentiellement cancérigène par l’Organisation mondiale de la santé, est interdite pour les particuliers.

Alors que le gouvernement s’était engagé à sortir complètement du glyphosate d’ici 2021 mais le délai devrait être repoussé. Cependant, le Président de la République assure qu’à terme, la France pourra se passer de ce puissant herbicide.

 "Nous pouvons faire du vignoble français le premier du monde sans glyphosate", avait assuré Emmanuel Macron en visite au Salon de l’agriculture, le 23 février 2019 à Paris.

Les vignerons de l’AOP Patrimonio ont fait le choix de montrer l’exemple. C'est le premier vignoble de Corse a sortir officiellement des désherbants chimiques de synthèse.

 

Sur le même sujet

Visite d'Edouard Philippe en Corse : retour sur la première journée en Haute-Corse

Les + Lus