La soirée a été fructueuse pour le Sporting Club de Bastia, qui a enfin empoché les trois points, après dix matchs sans victoire. Pour l'ACA, en revanche, ne parvient toujours pas à imposer son jeu loin de ses bases, et ramène une nouvelle défaite de Pau.
Les supporters bastiais voulaient y croire, mais comme on croit au père Noël. En championnat, les Bleus ne gagnaient plus depuis le 20 septembre dernier, et une victoire, 2 - 1, face au Paris FC. Et cela faisait trois rencontres qu'ils n'avaient pas réussi à trouver le chemin des filets.
Alors face à Guingamp, sixième du championnat et redoutable voyageur, rien ne laissait vraiment augurer hier soir d'un réveil bastiais.
Les Bastiais, pourtant, entament le match dans les meilleures dispositions, et se procurent deux belles occasions dans les premières minutes. Mais on le sait, pour les hommes de Benoït Tavenot, le problème n'est pas de se procurer des occasions, mais de les mettre au fond.
Et la punition ne se fait pas attendre. À la 33e minute, Siwé, à la suite d'un numéro de l'intenable Hugo Picard, trompe Placide du plat du pied (0 - 1).
#SCBEAG | 3️⃣-1️⃣
— SC Bastia (@SCBastia) December 13, 2024
Una vittoria chì face prò 📝https://t.co/j7YAJl7eAA
Les Bastiais ont connu ce type de scénario trop souvent cette saison. Et pas question de revivre ça, devant son public, avant la trêve.
Au retour des vestiaires, les Bleus repartent à l'assaut, pieds au plancher. Et sur un corner, Vincent sert Tomi, qui marque d'une tête plongeante, et ramène les deux équipes à égalité (1 - 1).
Mais les nuls, on connaît ça par cœur, du côté du Sporting. Et on est bien décidés à ne pas s'en contenter. Alors quand Maronnier touche de la main un ballon de Tomi, encore lui, et que l'arbitre désigne le point de penalty, Furiani retient sa respiration.
Le ballon file hors de portée de Basilio, pourtant parti du bon côté, et le SCB prend l'avantage (2 - 1).
Maggiotti, d'un lob, mettra définitivement les Bleus à l'abri (3 - 1).
Le SCB pointe à la 9e position, avec 22 points.
Le compte rendu du match réalisé par Lou-Ann Le Roux, Clément Tronchon et Valentin Canaux :
l'ACA n'y arrive pas
Hier soir l'ambiance était plus sombre, on l'imagine, dans les vestiaires ajacciens.
Décidément, le voyage ne réussit pas à Mathieu Chabert et les siens.
Au coup d'envoi, l'ACA n'avait réussi à ramener qu'un petit point de Laval, en sept rencontres...
Nul doute que cette stérilité était dans la tête des joueurs, au moment de débuter, et cela s'est vu sur le terrain.
Les Acéistes ne semblaient pas encore vraiment être entrés dans le match quand Ruiz se baladait dans la surface, avant d'ouvrir le score, à la 4e minute (1 - 0).
Difficile, ensuite, de se remettre dans le sens de la marche, alors que les Palois multiplient les occasions.
La mi-temps permet de retrouver ses esprits aux Ajacciens, qui se montrent plus tranchants, même si Bobichon trouve la transversale dès la 48e, avant que Koudou frappe le poteau...
Le but encaissé par l'ACA hier soir à Pau :
L'ACA est désormais en position de barragiste, à la 16e position, avec 15 points.