Déclarée "inutile" et mise en vente 775.000 euros par le ministère de l'Ecologie et de l'environnement en 2013, la Casa Marina de Galeria (Haute-Corse) restera finalement un lieu d'accueil et d'éducation à l'environnement du Parc Naturel Régional de Corse (PNRC) grâce à la mobilisation des élus.
C'est l'histoire d'une petite maison, A Casa Marina, agréée par le Ministère de l'Education Nationale et déclarée auprès de la Jeunesse et des Sports. Depuis 1994, les enfants des écoles élémentaires de Haute-Corse y séjournent pour être sensibilisés à l'environnement et responsabilisés dans leurs comportements.
Ce n'était sans doute pas assez pour son ministère de tutelle. En avril 2013, le ministère de l'Ecologie, pressé sans doute par Bercy de renflouer les caisses de l'Etat, déclare le bâtiment "inutile" et le met en vente, 775.000 euros. Jean-Marie Seïte, maire de Galeria et vice-président du PNRC, fait aussitôt jouer son droit de préemption.
"On a alerté la Collectivité territoriale et le président de l'Exécutif a pris une position très ferme en disant (...) qu'il allait soutenir la commune, si la commune décidait d'acquérir le bien, et que la Collectivité subventionnerait son acquisition à hauteur de 80%", explique Jean-Marie Seïte.
Sollicité par le préfet de Haute-Corse et le sous-préfet de Calvi, les services fiscaux ont accepté que le paiement de la vente soit échelonné sur cinq ans.
Grâce à cette coopération des différents services de l'Etat et si la Collectivité territoriale de Corse tient sa promesse, la Casa Marina échappera aux intérêts privés, qui n'ont pas manqué de se manifester, pour continuer à sensibiliser les enfants aux espèces emblématiques de l'île.