Bastia : un centre de vaccination Covid-19 s'ouvre à Lupinu, “on espère arriver à 3000 vaccinés par semaine”

La mairie de Bastia et l’agence régionale de santé on mis en place un nouveau centre de vaccination contre le Covid-19, le deuxième dans la ville, à Lupinu. Objectif annoncé : “élargir l’accès à la vaccination des populations”.

Près du tiers de la population insulaire a reçu une première dose de vaccin.
Près du tiers de la population insulaire a reçu une première dose de vaccin. © Guillaume Leonetti / FTV

Assise sur une des chaises en plastique reparties dans la salle polyvalente de Lupinu, à Bastia, Martine Ferry attend patiemment son tour pour se faire vacciner contre le Covid-19.

Âgée de 58 ans, cette dernière souffre d’hypertension, et fait donc partie du public prioritaire. “J’ai appelé hier pour demander à me faire vacciner, et on m’a immédiatement proposé un rendez-vous, sourit-elle. Je suis rassurée. Je ne pensais pas que ce serait aussi rapide.” 

Un document remis à un patient après vaccination.
Un document remis à un patient après vaccination. © Axelle Bouschon / FTV

Autour d'elle, sapeurs-pompiers, infirmiers, médecins et responsables s'activent, ce samedi 20 mars matin. Les locaux de la salle polyvalente de Lupinu ont été choisis pour accueillir le deuxième centre de vaccination contre la Covid-19 communal.

Une opération ouverte à tous les habitants de l’agglomération bastiaise, “avec bien sûr la priorité donnée aux personnes de plus de 75 ans ou qui souffrent de pathologies à risque de forme grave”, rappelle le maire de Bastia, Pierre Savelli. Il s’agit du deuxième centre de vaccination communal, avec celui ouvert au théâtre de Bastia, en janvier dernier.

Plus de 200 personnes inscrites sur la journée

Tout s’est organisé en 48h, après réception “d’un grand nombre de doses” dans le département. L’ouverture du centre de vaccination, initialement prévue le 29 mars, a ainsi été avancée. “On a dû prévenir les gens très rapidement”, indique une infirmière.

Et la communication est bien passée, se réjouissent les responsables du centre. Rien que sur la journée du samedi, 202 personnes se sont inscrites pour se faire vacciner. Des inscriptions parfois même de dernière minute : “on a eu une quinzaine de personnes qui sont venues réserver une place directement au centre dans la matinée”.

Il faut dire que la formule utilisée, celle du laboratoire Moderna, “n’attire pas les mêmes réticences qu’on peut observer autour du vaccin AstraZeneca”, glisse un sapeur-pompier.

 “Ce sont les premières doses de vaccin Moderna que nous recevons en Haute-Corse”, précise Pierre Savelli. L’objectif sur le long terme est d’arriver à 3000 personnes vaccinées par semaine dans le département, rajoute le préfet de Haute-Corse, François Ravier. En l’attente, “on veut surtout permettre à toutes les personnes qui le souhaitent de se faire vacciner”, assure le maire de Bastia.

On veut surtout permettre à toutes les personnes qui le souhaitent de se faire vacciner.

Pierre Savelli, maire de Bastia

Le centre de vaccination restera ouvert tout ce week-end. Après quoi, il faudra attendre le 29 mars avant de pouvoir reprendre rendez-vous en semaine, du lundi au vendredi. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société