Budget – L'inquiétude des pompiers de Haute-Corse

Illustration - Un pompier au milieu des fumerolles de l'incendie de Pietracorbara (Haute-Corse), le 12 août 2017. / © PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
Illustration - Un pompier au milieu des fumerolles de l'incendie de Pietracorbara (Haute-Corse), le 12 août 2017. / © PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Le Service départemental d'incendie et de secours de la Haute Corse est dans une situation préoccupante. Selon le syndicat des travailleurs corses (STC), il manquerait un million d'euros dans les caisses du Sdis 2B, notamment en raison des incendies de l'été dernier.

Par GB / France 3 Corse ViaStella

Après avoir passé l'été à lutter contre d'importants feux en Balagne, dans le Cap Corse, au nord de Bastia ou encore à Ghisoni la semaine dernière, les caisses sont aussi vides que les 270 sapeurs-pompiers du département de la Haute-Corse sont épuisés. 

A quelques jours du vote du budget feux de forêts 2018, prévu le 16 novembre, le STC met la pression et annonce le dépôt d'un préavis de grève.

Selon le syndicat, il manque un million d'euros dans les caisses du Sdis 2B, dont 800 000 euros directement imputables à la campagne feux de forêt de l'été.

Une situation incompréhensible pour le syndicat, qui pointe un budget en constante augmentation ces dernières années, chiffré à 33 millions d'euros pour 2017.

Du côté de la direction du Service départemental d'incendie et de secours de la Haute-Corse, on se veut rassurant. Un emprunt de deux millions d'euros a été contracté pour combler le déficit.

Au 1er janvier 2018, le passage à une collectivité territoriale unique devrait entraîner la mutualisation des moyens des deux Sdis de Corse, gérés jusqu'ici par chaque conseil départemental. En théorie.

Budget – L'inquiétude des pompiers de Haute-Corse
Lucien Rossini, secrétaire national STC sapeurs pompiers; Charles Baldassari, directeur du SDIS 2B - France 3 Corse ViaStella - Camille Wormser, Stéphane Lapera

 

Sur le même sujet

Fouille à nu

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne