Le porte-conteneurs Virginia, percuté par le roulier Ulysse le 7 octobre a pu appareiller mardi et se dirige vers le port de Constanta en Roumanie.
La brèche dans la coque a été colmatée. Le carburant dans la cale et la double coque a été pompé et un certificat de navigabilité a été délivré par un organisme indépendant. Toutes ces conditions réunies ont permis au navire Virginia de lever l’ancre pour rejoindre le port de Constanta en Roumanie.
Il sera escorté par le remorqueur d’intervention, d’assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Flandre affrété à l’année par la Marine nationale, jusqu’à sa sortie des eaux sous juridiction française.
C’est en effet depuis les soutes du Virginia que se sont échappés de l’ordre de 530m3 de carburant qui ont mobilisé de très importants moyens français et internationaux. A elle seule, cette opération en mer aura représenté :
• + de 500 personnes engagées à terre, en mer et en l’air
• + de 96 000 heures de travail cumulées
• 34 navires français et italiens
• 11 aéronefs (hélicoptères, avions et drones) français et italiens
• L’engagement des 3 armées et de la Gendarmerie nationale, ainsi que l’ensemble des acteurs français et internationaux agissant au nom de l’action de l’Etat en mer (Douanes, Gendarmerie maritime, Affaires maritimes, Cross Méditerranée, CSM...)
• L’intervention des plus grands experts de l’Etat comme d’organismes privés
D’importants moyens humains sont aujourd’hui déployés dans le cadre du plan POLMAR pour nettoyer les côtes du Var, touchées par la pollution aux hydrocarbures liée à la collision des deux navires.