Les députés nationalistes corses font le bilan

Premier bilan de mandat pour Michel Castellani. Comme Jean-Felix Acquaviva, Le député nationaliste de Haute Corse, revendique un travail assidu symbolisé par la création du groupe parlementaire "Liberté et territoires" et une participation active aux débats nationaux.
 

On promettait à Jean-Felix Acquaviva, député Pè a Corsica de la 2e circonscription de Haute-Corse, un grand isolement.  Il le conteste en créant un groupe parlementaire, "Liberté et territoires",  que certains ont jugé trop disparate.


« On disait que nous allions être isolés. Nous ne sommes pas isolés. Nous ne l’étions pas lorsque nous étions non-inscrits, nous réussissions à faire des plateformes sur des propositions d’amendement avec d’autres députés. Nous avons réussi à vulgariser les termes portés par la majorité territoriale, se défend le député corse. Et puis nous avons réussi à constituer ce groupe, s’il est disparate quant à ses horizons, il est clair quant à sa plateforme. Nous avons été très prolixes sur le projet de loi sur la sécurité intérieure pour dénoncer les atteintes aux libertés fondamentales, par exemple. Ou défendre la profession des avocats dans le projet de loi justice. D’ailleurs les statistiques et les interventions montrent que nous sommes cinq fois plus présents que les collègues précédemment élus. »

Michel Castellani, qui faisait un bilan ce mercredi juge également que les députés corses ont su se faire entendre : « Personnellement je suis intervenu 430 fois dans l’hémicycle dont 15 fois à la tribune et j’ai déposé ou signé plus de 1200 amendements, un certain nombre ont d’ailleurs été acceptés. J’ai des projets de loi… J’ai fait le travail, avec mes collègues, le travail que l’on peut attendre d’un député actif qui essaie de respecter son mandat." 

Reste qu’une des questions majeures posée par les députés corses : l’inscription de l’identité corse dans la Constitution française n’a pour l’instant pas obtenu une oreille aussi attentive du gouvernement que ne l’attendaient ces parlementaires.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité