Le rapport proposant le rapprochement de l'OPHLM à la Communauté d'Agglomération Bastiaise plutôt qu'à la collectivité unique, présenté ce 31 octobre par François Tatti, n'était pas à l'ordre du jour du conseil communautaire. D'où une séance pour le moins houleuse ...
Le sujet est sensible.
A Ajaccio, le rattachement de l'Office HLM de Corse-du-Sud à la CAPA Communauté d'Agglomération du Pays Ajaccien en octobre dernier avait provoqué la colère des nationalistes.
Alors, que le président de la CAB ne respecte pas la procédure en ajoutant sans prévenir ce dossier épineux à l'ordre du jour, a suffit à enflammer la séance du conseil communautaire de ce mardi 31 octobre.
Le coeur du sujet, c'est la gestion à venir de l'office public de l'habitat de Haute-Corse, qui compte plus de 3.000 logements dont 3 sur 4 dans la région bastiaise. Les ordonnances détaillant les modalités de création de la collectivité unique au 1er janvier 2018 prévoient que les offices départementaux intègrent cette collectivité unique, à moins qu'ils ne soient devenus intercommunaux avant cette date.
Pour François Tatti, la question qui se pose est : "Nos logements sociaux seront-ils mieux gérés dans la proximité, ou par une collectivité unique qui va concentrer pouvoirs et responsabilités importants à Ajaccio ? "
De son côté Louis Pozzo di Borgo s'insurge d'une façon d'amener le sujet qui ne permet pas de l'examiner sereinement.
Le dsébat sur le fond de ce rapport aura lieu le 28 novembre prochain.