• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

San Giuliano : journée porte ouverte à l’institut national de la recherche agronomique

L’institut national de la recherche agronomique ouvre son verger ce samedi 9 décembre. Objectif : faire connaître le l’unité expérimentale de l’organisme au grand public.

Par France 3 Corse ViaStella

Les chercheurs, ingénieurs et techniciens de l'institut national de la recherche agronomique (INRA) reçoivent le public aujourd'hui à San Giuliano.
Pour cette journée porte ouverte, ils proposent une visite guidée du verger conservatoire : une des plus importantes collections d’agrumes au monde, plus de 1 000 variétés sont plantées sur 13 hectares.

« Le but c’est de faire connaître aux gens notre dispositif expérimental et surtout les collections de ressources génétiques qui sont connues dans le monde entier, pour lesquelles nous sommes certifiés selon une norme française de gestion des ressources génétiques.

C’est faire partager tout ça avec le maximum de gens. On essaye d’en organiser une par an. Quelques fois tous les deux ans quand on ne peut pas en faire tous les ans
», explique Olivier Pailly, directeur de l'Unité expérimentale de l'INRA de San Giuliano.

San Giuliano : journée porte ouverte à l’institut national de la recherche agronomique
Intervenants : Olivier Pailly Directeur de la structure de recherche de l'INRA de Corse ; Franck Curq Chercheur à l'INRA (San Giuliano) ; Arlette Brabant Retraitée à Solaro. Reportage : NICOLAS Pierre ; DROULEZ Robin ; LOUCHE Anne-Laure.

 

Sur le même sujet

Corse : signature de la 4e convention tripartite entre l’État, la collectivité et l’université 

Les + Lus