Cet art martial inventé par l'armée israélienne, est enseigné en France depuis 15 ans. Particulièrement efficace en cas d'agression, le Krav-maga est aussi, pour certaines pratiquantes, une réponse aux risques du quotidien.
Quand une mauvaise rencontre vire au drame, certains gestes peuvent sauver. Patricia en sait quelque chose, il y a quelques mois elle a été victime d’une agression. Seule dans sa résidence de l’île de la Réunion, un individu la menace avec un sabre.
Les voisins appellent la police. Cette fois pour elle plus de peur que de mal. « Je ne savais pas quoi faire, je n’étais pas prête à ça. J’aurai été complètement incapable de me défendre », indique-t-elle.
Arme blanche, arme de poing, ici on vient apprendre à se défendre à main nue contre les dangers de la rue. Inspiré par les techniques de combat de l’armée israélienne, le Krav-maga attire de plus en plus de monde.
« On devient un peu plus sûr de soi »
Les femmes, longtemps absentes de ce sport représentent aujourd’hui plus de 30% des adhérents de ce club. Et les cours de self-défense permettent de progresser dans plusieurs domaines. « Ça sert à gérer son stress notamment dans la vie quotidienne, que ça soit au travail, à la maison ou dans la rue.Ça sert essentiellement à éviter tout ce qui est agression que ce soit physique mais aussi bien verbale. On devient un peu plus sûr de soi. Après on leur apprend des petites bases, que ça soit en technique de self-défense ou en technique physique », précise Stéphane Meloni, instructeur de Krav-maga.
Phénomène de mode ou réel besoin de se défendre face au harcèlement et aux violences de rue, sur l’île sept clubs accueillent les adeptes du Krav-maga.