• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Sisco : des chiens errants s’attaquent aux troupeaux de brebis

À Sisco, des chiens errants s'en prennent épisodiquement au cheptel. Dans la bergerie d’Alba et Pascal Rossi, une meute a déjà tué plusieurs bêtes.

Par France 3 Corse ViaStella

Alba Rossi, bergère à Sisco, et son frère Pascal montrent des cadavres de brebis attaquées par des chiens errants. Six, dont deux agneaux, ont été massacrés dans la seule journée d’hier, samedi.

Les crocs des chiens n’ont laissé aucune chance aux bêtes. Trois des brebis ont été tuées devant la bergerie, trois autres, un peu plus loin. Depuis samedi, Pascal Rossi parcourt les trois hectares de l’exploitation pour tenter de comprendre.

10 brebis sont encore manquantes. Pascal Rossi est inquiet. Au sol, ce dimanche matin, des traces fraîches indiquent le passage de chiens. « On le voit, le chien a suivi exactement le trajet des brebis de tous les jours pour rentrer à la bergerie », indique l’éleveur.



« Un appel à la responsabilité »


À la bergerie, c’est l’heure de la traite, Alba Rossi y soigne une des brebis blessée par un chien. Il y a deux ans, ces bergers avaient déjà perdu 40 bêtes. La famille a déposé une nouvelle plainte contre X et contre la mairie de Sisco auprès de la gendarmerie.

« C’est un appel à la responsabilité des propriétaires des chiens qui, au final, laissent leurs chiens errer un petit peu partout dans la commune. Aussi auprès de la mairie, des conseillers municipaux qui ont mis en place un arrêté il y a quelque temps, et au final un arrêté qui n’est pas appliqué. Ca fait des années que ça dure. Il y a eu des plaintes déposées depuis plusieurs années concernant les chiens en divagation. Là, il faut que ça cesse », précise Pascal Rossi.

Les attaques sont de plus en plus fréquentes d’autant plus quand l’urbanisation progresse à proximité des exploitations agricoles. Pour les bergers de Sisco, sans une réflexion globale, impossible d’éviter de nouvelles pertes.


Sur le même sujet

Centre d’enfouissement de Prunelli di Fium’Orbu, dialogue de sourds

Les + Lus