Le restaurant de Ville-di-Petrabugno, en partenariat avec l’office du tourisme de Bastia, propose une découverte gustative. Une dizaine de chefs étoilés y revisitent des plats célèbres de la gastronomie corse.
Depuis quelques jours, la cuisine de la Litorne est en fête. Parmi la dizaine de chefs invités participant au week-end « U Piatt’in Più », certains n’ont pas résisté au cadre bucolique et préparent leurs petits légumes dehors.
Habituellement, Christian Ségui forme l’élite de la restauration à l’école hôtelière de Lausanne. Ici, il improvise pour accompagner le plat principal composé de coquillages et de crustacés.
Au menu : soupe de bisque, émulsion d’oursins. Cette symphonie culinaire est préparée par une brigade particulière qui évolue pour une fois sans chef d’orchestre.
« On est seul au monde »
« C’est assez impressionnant d’avoir 10 meilleurs ouvriers de France dans une cuisine aussi petite. Mais c’est vraiment un partage culinaire et surtout de l’amitié. Donc il n’y a pas de chef aujourd’hui », précise Philippe Joannes, meilleur ouvrier de France cuisinier. « On n’est pas dans nos locaux, on n’est pas avec notre matériel, on n’est pas avec notre équipe. On est seul au monde », continue Sébastien Chambru, meilleur ouvrier de France cuisinier.
Seul au monde ? Pas vraiment. Pour la troisième édition de cette rencontre, un cap a été établi. L’exercice imposé est de moderniser les plats traditionnels insulaires. Depuis jeudi, de nombreux mets ont été transformés par ces virtuoses de la cuisine. « Ils arrivent à trouver le petit plus qui fait la différence et va rendre un plat gastronomique », indique Jean-Michel Oberti, organisateur « U Piatt'in Più ».
Et les desserts ont aussi de quoi surprendre. C’est sûr, à table, les gourmets ne laisseront pas grand-chose dans les assiettes.