Un orchestre de musiciennes ukrainiennes en tournée en Corse

Publié le
Écrit par Céline Serrano .

La première représentation de l'orchestre fédéral d'Ukraine, ensemble musical entièrement féminin créé à l'occasion d'une tournée en Corse aura lieu ce vendredi 23 septembre à l'église de Sisco.

L'idée est née il y a six mois, peu après le déclenchement de la guerre en Ukraine. Le chef d'orchestre Robert Girolami, qui vit à Sisco et a déjà eu l'occasion de diriger l'orchestre symphonique national d'Ukraine, a souhaité accueillir une formation musicale de ce pays en souffrance, pour une tournée en Corse.

"Le travail d'un orchestre d'habitude c'est très très lourd, parce qu'avant de jouer la musique il y a de longues périodes d'organisation, et c'est très difficile. Mais pour ce projet tout s'est organisé très vite." témoigne Alexandra Koropka. La cheffe d'orchestre ukrainienne dirige cette formation inédite, composée d'une dizaine de musiciennes de son pays, toutes hébergées gracieusement à Sisco pour la durée de leur séjour.

Des musiciennes pour qui partager de la musique pendant que leur pays est en guerre, est une expérience bien particulière. "Jouer pour nous c'est un grand soulagement, ça nous permet d'exprimer nos émotions et ça nous aide à aller mieux. Ça nous permet de partager avec le public la joie, le bonheur, et la tristesse aussi." explique la flûtiste Hanna Danets.

Rechercher la paix, en jouant des œuvres de paix

Mozart, Bach, des oeuvres de musique traditionnelle ukrainienne, le répertoire qui sera joué ce vendredi 23 septembre à 20h30 dans l'église de Sisco et dans les jours à venir, a été conçu avec le souhait d'une cohérence esthétique autour du thème de la paix.

Et la découverte de la musique traditionnelle ukrainienne a permis au chef d'orchestre Robert Girolami de confirmer une hypothèse : "Dans cette musique on a trouvé des racines de la polyphonie corse. Ces deux musiques ont probablement une origine commune qui vient d'Europe centrale. On savait que notre tradition corse venait d' Europe méditerranéenne centrale, la musique le confirme."

Robert Girolami dirigera certaines des oeuvres que la formation offrira au public. La soprano Maryline Leonetti et l'organiste Elise Lancerotto participeront elles-aussi à cette série de concerts.



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité