• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Haute-Corse : d'importants retards dans le paiement de l’allocation aux adultes handicapés ? 

© Christian Giugliano / FTVIASTELLA
© Christian Giugliano / FTVIASTELLA

En Haute-Corse, une centaine de bénéficiaires se plaint de ne rien avoir perçu de la part de la caisse d'allocations familiales, depuis parfois plusieurs mois, leur allocation aux adultes handicapés. Ce que l'organisme conteste. 

Par France 3 Corse ViaStella

Damien est un accidenté de la vie. Il a été renversé par une voiture il y a quelques années, puis a contracté une grave maladie dont il est actuellement en rémission. 

Il dit ne plus percevoir de pension de la caisse d’allocations familiales (Caf) depuis 22 mois. Un manque à gagner qu’il estime à 30 000 euros

Une situation invivable pour ce père de famille de trois enfants. « Le poids mental d’être handicapé et d’avoir un souci pour avancer mentalement dans le futur est lourd. Mais les enfants ne doivent pas en pâtir. Nous faisons éponge, on emmagasine tout et je ne peux pas me permettre de leur faire ressentir quoi que ce soit. J’espère que ce cauchemar va se terminer », livre-t-il. 

80 membres de l’association espoir autisme corse se plaignent également de retard de paiement de la part de Caf. C’est le cas de Nonce Giacomoni qui gère l’association. « On nous dit qu’à la Caf, il y a 30 % de personnes en arrêt maladie. On nous dit que l’on n’arrive pas à traiter tous les dossiers, quand on demande un rendez-vous, il faut le prendre sur internet. On ne peut pas se rendre à la Caf comme on se rend à la sécurité sociale, prendre un ticket et attendre », souligne-t-il. 
 

« Il n’y a pas de retard particulier » 


Qu’en est-il précisément ? À la Caf de Bastia, Jonathan Willot, le directeur intérimaire, fait part de son étonnement. « À ce jour, il n’y a pas de retard particulier observé. Les services s’impliquent pour traiter au plus vite tous les dossiers et notamment les dossiers de minimas sociaux. Cette situation que vous m’apprenez, on va investiguer pour pouvoir lever au plus vite des blocages éventuels », indique-t-il.

 
Haute-Corse : des retards dans le paiement de l’allocation aux adultes handicapés ? 
Intervenants - Damien, Adulte Handicapé ; Nonce Giacomoni, Responsable "Espoir Autisme Corse" ; Jonathan Willot, Directeur par intérim CAF Bastia. Equipe - Frédéric Danesi ; Christian Giugliano


En Haute-Corse, la Caf verse des minimas sociaux à 14 000 personnes. Damien, pour sa part, va faire appel à un avocat. 



 

Sur le même sujet

Corse : recrutements toujours plus difficiles pour les emplois saisonniers 

Les + Lus