L’hôtel “Ile de beauté” est-il pollué à l’amiante ?

L’hôtel Ile de beauté à Bastia (Haute-Corse) / © GERARD BALDOCCHI / MAXPPP
L’hôtel Ile de beauté à Bastia (Haute-Corse) / © GERARD BALDOCCHI / MAXPPP

Dans un courrier adressé au préfet de la Haute-Corse, Jean Zuccarelli, conseiller municipal d’opposition à la mairie de Bastia, met en doute les résultats de tests indiquant que le site de l’hôtel Ile de Beauté ne présente pas de trace d’amiante.

Par GB / France 3 Corse ViaStella

A l’abandon depuis plus de 20 ans, cet hôtel situé à deux pas du centre-ville de Bastia, fait l’objet d'un important projet de réhabilitation qui prévoit, parking, galerie commerçante et appartements de standing.

Dans un courrier adressé au préfet de Haute-Corse, Jean Zuccarelli s’étonne de l’absence d’amiante. "Lorsque l'ancienne municipalité a édifié le parking de la Gare, elle s'est trouvée confrontée au problème de l'amiante", écrit le conseiller municipal.

"Les promoteurs du projet actuel prétendent qu'il n'y a pas d'amiante sur leur site. Cela m'étonnerait beaucoup comme le laissent voir la configuration du terrain et sa proximité avec l'emprise du parc de stationnement". L'hôtel se situe à une cinquantaine de mètres du parking de la Gare. 



Pour lever toute suspicion, Jean Zuccarelli demande une étude conduite par le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières).

Selon la mairie de Bastia, les tests d'amiante fournis par le promoteur à l'origine du projet de réhabilitaiton, "se sont avérés négatifs". La livraison  de l’immeuble est prévue pour février 2020. 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus