Incendies en Haute-Corse : les habitants s’organisent pour être indemnisés

Certaines personnes ont tout perdu dans les incendies qui ont frappé la Haute-Corse depuis le début de la semaine. À Chiatra, certains habitants commencent à établir leur dossier d’assurance.

À Chiatra, les habitants commencent à constituer des dossiers d’assurance. Certains prennent des photos des dégâts pour eux ou pour aider les voisins. Pour être sûr d’être indemnisé correctement un habitant a fait appel à un expert en plus de son contrat.

Il y a quelques années, il a dû batailler auprès de son assurance pour faire reconnaître ses droits. « Je suis passé par là. J’ai eu un incendie et rien que pour m’emmerder, je dirai, on m’a envoyé un expert scientifique. On n’a pas retrouvé de mort. Des cadavres, il n’y en avait pas dans mon dépôt. Sur toute réserve, je préfère avoir mon expert d’assuré », indique Louis Sarocchi, propriétaire sinistré de Chiatra. 


Lignes électriques 


Pour ce type de sinistre, chaque détail a son importance. C’est ce qu’explique l'expert d’assuré, Dominique Vivarelli, sur place : « On n’est pas sur des linteaux en béton, ni sur des linteaux en pierre, on est sur des linteaux en bois. Donc aujourd’hui, il n’y a plus aucune retenue, on voit bien que c’est complètement instable. C’est d’ailleurs très dangereux. »

De plus en plus de particuliers font appel à ce service supplémentaire, en général cela correspond à 5% du total de l’indemnisation. « On va tirer la quintessence de ce que peut apporter le contrat à l’assuré. Et par la suite, on met en place tout ce qui est consultation des entreprises qui vont permettre d’intervenir sur le sinistre pour le nettoyage par exemple, et ça peut aller jusqu’à la reconstruction du bâtiment », continue Dominique Vivarelli

À Chiatra, l’origine de l’incendie serait accidentelle. Plusieurs témoins ont vu des lignes électriques tomber et enflammer la végétation. Si cette piste se confirme, les particuliers qui ne sont pas assurés pourront se retourner contre EDF par le biais d’un expert d’assuré ou d’un avocat.


L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité