• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Intempéries : cellule de crise levée à la préfecture de la Haute-Corse

Aléria, en début d'après-midi. / © Michaël Martin - France 3 Corse Vi
Aléria, en début d'après-midi. / © Michaël Martin - France 3 Corse Vi

A 16 heures ce vendredi, la cellule de crise a été levée à la préfecture de la Haute-Corse. 95 interventions ont été réalisées par les sapeurs-pompiers dans le département. Une vingtaine sont toujours en cours. 

Par France 3 Corse

A 16h30 ce vendredi, les pompiers avaient reçu 850 appels. Ils ont réalisé 95 interventions. 21 sont toujours en cours. En tout, 292 personnes ont été mises en sécurité. 38 ont été hélitreuillées.

Une vingtaine d'entre elles ont été hélitreuillées à Vescovato et en plaine orientale en début d'après-midi car elles se trouvaient dans des zones isolées. Elles devraient être hébergées dans des centres mis en place à Luciana et Pietra-di-Casinca. 

Hélitreuillage à Vescovato. / © Melody Quilici / contribution Facebook
Hélitreuillage à Vescovato. / © Melody Quilici / contribution Facebook


Les pompiers restent mobilisés à Ponte-Leccia, dans la vallée du Golo et à Pietra di Casinca.



S'il continue de pleuvoir, notamment à Bastia, les pompiers affirment que la situation se calme peu à peu et qu'ils reçoivent moins d'appels. 

A 17 heures ce vendredi, le cumul des précipitations sur 24 heures atteignait 334 mm à Quercitello, en Haute-Corse, 235 mm à Quenza, en Corse-du-Sud. 209 mm ont été enregistrés à Oletta, 101 à Aléria (Haute-Corse), 80 à Ajaccio et 81 à Bastia.

Au total, 372 personnels de la Gendarmerie, du SDIS, de la DDSP, de la DMD, BA 126 et CRS ont été mobilisés tout au long de l'épisode orageux. 

Routes coupées 


Si la décrue est amorcée à Oletta, la RD 62 est toujours coupée. La RT 10 est également coupée à la circulation à Aleria. La route de la Canonica est fermée à la circulation. L'axe est sécurisé par les services de police, à partir de Furiani et de la gendarmerie, à Biguglia.

La circulation ferroviaire est interrompue mais un système de bus a été mis en place pour acheminer les passagers. 

Catastrophe naturelle


S’agissant des demandes de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, la préfecture rappelle que "juste après le sinistre, l’administré doit faire très rapidement une déclaration manuscrite en mairie ainsi qu’une déclaration en recommandée avec accusé de réception à sa compagnie d’assurance. Le maire étant chargé de solliciter la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle auprès de la préfecture".

Sur le même sujet

Oscaro racheté par la maison mère d'Autodis

Les + Lus