En Castagniccia, le pont de Fratta s'est effondré, emporté en partie par les eaux suites aux intempéries de ce début de semaine. Résultat : la poignée d'habitants de Parata est coupée du monde, mais la solidarité est au rendez-vous.
À Parata, des riverains constatent l'ampleur des dégâts : un trou béant. Ravagé par les eaux mardi, le pont de Fratta est toujours interdit à la circulation. Et c'est les bras chargés que tous se dirigent vers le village, toujours isolé.
De l'autre côté du pont, la voiture de Julien les attend. Ils sont venus apporter leur solidarité aux habitants. « On était un peu inquiet pour nos maisons, pour Julien et Aurélie, savoir s’ils avaient besoin de quoi que ce soit. Aujourd’hui on est monté spécialement pour ça », explique François Mori, riverain.
Parata compte seulement six habitants à l'année et une biscuiterie, ouverte depuis quatre mois, par Julien et Aurélie. Bloqués au village, ils sont ravitaillés en farine, huiles et autres produits de première nécessité.
Avec l'effondrement du pont, ils ont subi un préjudice économique. « On a été obligé d’annuler nos commandes, toute cette semaine est perdue. Quand on voit l’état du pont, de la route, on s’inquiète un petit peu parce qu’on vient tout juste d’ouvrir et on se demande comment ça va se passer. C’est inquiétant », indique Aurélie Piazza Leoni, patronne de la biscuiterie.
Solidarité
Originaires du village, des hommes, présents ce jour-là, n'y habitent pas à l'année, mais y montent dès que possible. La solidarité était donc toute naturelle. « On essaye d’aider ces jeunes qui se sont installés. Ca fait de la peine, ils ont ouvert une entreprise cette année, on essaye de voir ce que l’on peut faire pour les aider », précise Jean-Michel Dominici, l'un d'entre eux.
Autre visite très attendue, celle de Rémi le facteur qui vient aux nouvelles. « Si ce n’est le facteur qui passe tous les jours, il y a certaines personnes qui ne voient personne. Le rôle est très important », explique-t-il.
À Parata, tous saluent la réactivité des pouvoirs publics. Les habitants espèrent désormais que le pont sera rétabli au plus vite, de préférence avant jeudi, jour de la San Gavinu, fête patronale du village.