"J'en ai encore les yeux pleins de larmes" : il y a 50 ans, le crash du Pelican 19 à Vignale

Il y a 50 ans, un Canadair s'écrasait à Vignale en Haute-Corse, faisant deux victimes. Pour honorer leur mémoire, une cérémonie a été organisée, ce mardi 25 juillet. Le colonel Louis-Antoine Coque-Gambini, présent le jour du drame, nous a livré son témoignage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’était il y a 50 ans.

Le 25 juillet 1973, un Canadair Pelican 19 s'écrasait à Vignale, en Haute-Corse. L’accident avait coûté la vie à deux pilotes de la sécurité civile, Daniel Mougin et Jacques Fossier.

Cette journée restera à jamais gravée dans la mémoire du colonel Louis-Antoine Coque-Gambini, président des anciens sapeurs-pompiers. Présent le jour du drame, il se souvient avec émotion de cette journée funeste.

durée de la vidéo : 00h00mn34s
Le colonel Louis-Antoine Coque-Gambini, président des anciens sapeurs-pompiers. ©FTV

"C'est une très forte émotion, celle il y a 50 ans où nous étions deux, nous étions les COS, les commandants des opérations de secours, et nous avons vu ce malheur arriver, témoigne-t-il. Malheureusement, le destin a été là. Deux pilotes extraordinaires. Nous étions jeunes, mais le souvenir restera toute une vie pour moi, lorsque je les ai vus se crasher, j'en ai encore les yeux pleins de larmes."

Pour honorer la mémoire des deux pilotes, une cérémonie a été organisée, ce mardi 25 juillet, autour de la stèle rénovée en 2014. Après les dépôts de gerbes et discours officiels, un poème composé par Stefanu Cesari a notamment été lu par des enfants de la commune, en corse et en français.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information