Il y a 50 ans, un Canadair s'écrasait à Vignale en Haute-Corse, faisant deux victimes. Pour honorer leur mémoire, une cérémonie a été organisée, ce mardi 25 juillet. Le colonel Louis-Antoine Coque-Gambini, présent le jour du drame, nous a livré son témoignage.
C’était il y a 50 ans.
Le 25 juillet 1973, un Canadair Pelican 19 s'écrasait à Vignale, en Haute-Corse. L’accident avait coûté la vie à deux pilotes de la sécurité civile, Daniel Mougin et Jacques Fossier.
Cette journée restera à jamais gravée dans la mémoire du colonel Louis-Antoine Coque-Gambini, président des anciens sapeurs-pompiers. Présent le jour du drame, il se souvient avec émotion de cette journée funeste.
"C'est une très forte émotion, celle il y a 50 ans où nous étions deux, nous étions les COS, les commandants des opérations de secours, et nous avons vu ce malheur arriver, témoigne-t-il. Malheureusement, le destin a été là. Deux pilotes extraordinaires. Nous étions jeunes, mais le souvenir restera toute une vie pour moi, lorsque je les ai vus se crasher, j'en ai encore les yeux pleins de larmes."
Pour honorer la mémoire des deux pilotes, une cérémonie a été organisée, ce mardi 25 juillet, autour de la stèle rénovée en 2014. Après les dépôts de gerbes et discours officiels, un poème composé par Stefanu Cesari a notamment été lu par des enfants de la commune, en corse et en français.