L'Ile-Rousse : Jean-Joseph Allegrini-Simonetti dénonce les conditions d'organisation de la nouvelle élection

Moins d'une semaine après l'annulation de l'élection par le Conseil d'Etat, l'ancien maire de L'Ile-Rousse a organisé une conférence de presse ce mardi.  Il dénonce les conditions d'organisation de la future élection municipale. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est dans le bureau de vote numéro 2 qui a fait tant parler que Jean-Joseph Allegrini-Simonetti a réuni la presse ce mardi après-midi. Entouré de ses colistiers il a évoqué l'organisation de la prochaine élection municipale.

Le préfet de Haute-Corse souhaiterait que le scrutin soit organisé la première semaine de février. Pour l'ancien maire, c'est beaucoup trop tôt et incompatible avec l'arrêt du Conseil d'Etat. "Le troisième bureau ne peut pas être mis en place avant le premier mars. C'est matériellement impossible", explique l'ancien maire de L'Ile-Rousse. 

Trois bureaux de votes nécessaires


De plus, sur ce sujet, la loi est claire. Si le scrutin est organisé avant le 1er mars, cela doit être fait dans les mêmes conditions que le scrutin de mars 2014, c'est-à-dire avec deux bureaux de vote. Or, c'est cela qui avait conduit à l'annulation des élections car certains électeurs n'avaient pas pu passer par les isoloirs. 

En attendant, les affaires de la ville sont gérées par trois fonctionnaires. 

En mars dernier, Jean-Joseph Allegrini Simonetti avait devancé de 75 voix, Hyacinthe Mattei. Ce dernier n'a pas souhaité réagir. Il tiendra une conférence de presse en début d'année prochaine. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information