La CGT a décidé de lever le blocage du dépôt pétrolier de Lucciana vendredi en milieu d'après-midi. Le Préfet de la Haute-Corse a décidé de rationner la distribution de carburant et d'interdire la distribution dans des récipients portables.
A l'image de ce qu'il s'est passé jeudi, la CGT a décidé de lever le blocage du dépôt pétrolier de Lucciana vendredi en milieu d'après-midi.Dès 6h ce matin, les syndicalistes ont empêché l'approvisionnement des camions en carburant sur le site de la Marana, qui alimente toutes les stations service de Haute-Corse.
A travers cette action, la CGT compte mettre la pression sur le gouvernement pour obtenir le retrait de la loi travail.
Le Préfet de Haute-Corse indique dans un communiqué que 15 stations ne sont plus en mesure de fournir dans de bonnes conditions du gasoil et de l'essence. Pour cette raison, un rationnement de la distribution du carburant a été décidé. A compter du 27 mai, les stations services du département de Haute-Corse ne pourront distribuer à chaque véhicule légers que 20 litres de gasoil ou 30 litres d'essence ainsi que 50 litres de gasoil pour les véhicules lourds et de transports en commun.
Maintien du blocage à Ajaccio
Le dépôt pétrolier du Vazzio à Ajaccio est toujours bloqué. Prenant acte de revendications locales des salariés grévistes du site du Vazzio, le préfet de Corse a proposé ce matin à la direction régionale des dépôts pétroliers de la Corse (DPLC) et aux personnels grévistes de rouvrir le dialogue sous la médiation de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) de Corse.Une première réunion s'est déroulée cet après-midi afin de poser le cadre des échanges sur l’organisation du travail au sein de l’entreprise, en échange de la suspension de la grève et de la levée immédiate du blocage du dépôt du Vazzio pour permettre de réapprovisionner dans les meilleurs délais les stations-service en rupture de stock.
Mais la direction a refusé toute négociation avant la venue de représentants de la direction nationale en Corse jeudi prochain. Le blocage est donc maintenu.
Le reportage de Stella Rossi et Typhaine Urtizverea :
La CGT a décidé de lever le blocage du dépôt pétrolier de Lucciana vendredi en milieu d'après-midi. Le Préfet de la Haute-Corse a décidé de rationner la distribution de carburant et d'interdire la distribution dans des récipients portables.
Intervenants : Jean Pierre Battestini
Secrétaire général de la C.G.T. de Haute-Corse; Henri Ferrandi
Gérant de station - service
•
©Le reportage de Stella Rossi et Typhaine Urti