Législatives – Qui succédera à Paul Giacobbi dans la 2e circonscription de Haute-Corse ?

ARCHIVES - Paul Giacobbi député (divers gauche) de la 2ème circonscription de Haute Corse / © BERTRAND GUAY / AFP
ARCHIVES - Paul Giacobbi député (divers gauche) de la 2ème circonscription de Haute Corse / © BERTRAND GUAY / AFP

Elle est la circonscription la plus étendue et compte le plus de communes. Depuis 2002, Paul Giacobbi en était le député. Après 3 mandats, il ne se représente pas suite à sa condamnation dans le procès dit des Gîtes ruraux.

Par France 3 Corse ViaStella

La particularité de circonscription est qu'il n'y a pas de grands centres urbains sur les 191 communes que compte le territoire. Mais 14 communes représentent tout de même 40% de l'électorat.

Ils sont 11 candidats à briguer la députation. "Le retrait de Paul Giacobbi a suscité bien des vocations, y compris parmi ses propres soutiens", explique le politologue, Andria Fazi.

Présentation de la 2e circonscription de Haute-Corse

Plusieurs candidats s'étaient en effet revendiqués de l'héritage de Paul Giacobbi, deux se sont désistés. Francis Giudici, investi par la République en marche, est le dernier en lice.


"Celui-ci est très influent au niveau local, mais il pourrait avoir des difficultés à acquérir une audience au niveau de toute la circonscription", poursuit ce politologue.

Entretien avec Andria Fazi - 2e circonscription de Haute-Corse

Stéphanie Grimaldi pourrait aussi conquérir la circonscription. Mais, "en 2012, elle avait essuyé une défaite assez sévère avec seulement 35% des voix au second tour."

Enfin, il rappelle que les nationalistes sont en embuscades car ils ont choisi deux personnalités de premier plan. "On peut dire que probablement, même si rien n'est joué, jamais un candidat nationaliste a été aussi placé pour être élu au Palais Bourbon".

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Territoriales : pas d'alliance à droite pour le second tour

Près de chez vous

Les + Lus