• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

La Macotab en Corse, dernière fabrique de cigarettes en France

ILLUSTRATION - La Macotab (Manufacture corse de tabacs) située à Furiani (Haute-Corse) produit pour le seul marché local. / © C.BUFFA/FTVIASTELLA
ILLUSTRATION - La Macotab (Manufacture corse de tabacs) située à Furiani (Haute-Corse) produit pour le seul marché local. / © C.BUFFA/FTVIASTELLA

Seita, numéro deux du marché du tabac en France, a annoncé mardi la fermeture l’an prochain de l'usine Seita de Riom, dernière fabrique de cigarettes en France continentale. Il ne restera plus qu’un site de production de l’entreprise, en Haute-Corse.

Par France 3 Corse ViaStella


Après la fermeture de l'usine de Carquefou (Loire-Atlantique) en 2014, Riom était la dernière fabrique de cigarettes en activité en France continentale. L’usine située dans le Puy-de-Dôme, compte environ 239 salariés.

Pour justifier cette fermeture, Seita met notamment en avant "la chute continue de ses ventes et la forte baisse de production qui en résulte".

En France, "le chiffre d'affaires de Seita a diminué de 24% entre 2013 et 2016 (soit une perte de 227 millions d'euros) et l'entreprise a perdu 7 points de parts de marché entre 2009 et 2016", dit la filiale française.

Un dernier site en Corse

Seita a décidé de conserver une petite usine de cigarettes en Corse, la Macotab (Manufacture corse de tabacs) située à Furiani (Haute-Corse), qui produit pour le seul marché local.

L’entreprise compte trente-trois salariés et a produit un milliard de cigarettes en 2015. 

Sur l'année 2015 elle réalise un chiffre d'affaires de plus de 7 millions d’euros et le total de son bilan a augmenté de 19,49% entre 2014 et 2015.

Sur le même sujet

Question/Réponse : Eric Leoni, professeur à l'université de Corse

Les + Lus