Météo : la Haute-Corse placée en vigilance orange "orages" et "pluie-inondation"

Ce lundi 4 octobre, le département de la Haute-Corse a été placé en vigilance orange "orages" et "pluie-inondation" par les services de Météo France. De fortes précipitations sont attendues dès le début d'après-midi.

Les services de Météo France ont placé la Haute-Corse en vigilance "orages" et "pluie-inondation" ce lundi 4 octobre. Un dispositif qui débutera à 14 heures et prendra fin, pour l'heure, à 21 heures.

Selon les prévisions, le cumul des pluies pourrait atteindre 80 à 120 mm, voire 150 mm localement. "Les lignes orageuses, très actives, s'accompagnent de phénomènes violents, avec des intensités pluvieuses de l'ordre 40 à 60 mm en peu de temps, de fortes rafales de vent et de la grêle.", précise Méteo France dans un communiqué.

"La plus grand prudence est recommandée pour éviter toute situation dangereuse", alertent les autorités. Ainsi, elles préconisent d'éviter les déplacements, de ne pas se promener le long des berges de rivières situés à l’aval de barrages ou encore de signaler sans attendre les départs de feux suite à la foudre. 

En début d'après-midi, les sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur "plusieurs inondations sans gravité" à Santa-Lucia-di-Moriani, San Nicolao, Santa-Maria Poggio et Cervioni. En prévision du plus fort de l'activité pluvieuse, des renforts de personnels et des équipes spécialisées ont été dépêchés dans le département. 

Les autorités déconseillent d'emprunter la RT10 sur la zone d'Aleria et appellent à la plus grande vigilance sur le tronçon Moriani-Cervioni. Dans un tweet, EDF Corse annonce "des perturbations sur le réseau électrique de la Haute-Corse et plus particulièrement celui de la Plaine Orientale." Face à l'intensité des pluie dans le secteur, le ramassage scolaire a été avancé à 15h30. 

La Corse-du-Sud est quant à elle classée en vigilance jaune pour les deux mêmes événements météorologiques. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo intempéries