Un rassemblement a eu lieu samedi à Bastia, en marge du festival Arte Mare, à l'appel de l'ONG SOS Méditerranée qui appelait à des actions dans toute l'Europe le 6 octobre pour "sauver l'Aquarius", son bateau de secours en mer auquel le Panama va retirer son pavillon.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tee-shirts orange et affichettes "Aquarius" dans les mains, une vingtaine de personnes s'est rassemblée samedi dans le hall d'entrée du théâtre de Bastia.

Un rassemblement était également prévu à Ajaccio samedi à 18h devant la préfecture de région.  

SOS Méditerranée et Médecins Sans Frontières (MSF), partenaire du bateau à la coque orange et blanche, ont appelé à des rassemblements le 6 octobre dans toute l'Europe.

L'ONG a publié une pétition pour "rappeler aux Etats d'Europe leurs responsabilités en Méditerranée centrale" en prenant notamment "toutes les mesures pour permettre à l'Aquarius de reprendre sa mission".

Ces derniers mois, l'Aquarius "a été la cible de manœuvres politiques visant à criminaliser ses équipes et à mettre un terme à sa mission vitale de sauvetage", déplore SOS Méditerranée.

Le Panama a annoncé samedi qu'il allait retirer son pavillon à ce bateau, déjà privé d'immatriculation par Gibraltar, pour "non-respect" des "procédures juridiques internationales" concernant le sauvetage des migrants en mer.

L'Aquarius  est le dernier navire humanitaire en Méditerranée centrale à recueillir des migrants qui tentent la traversée clandestine vers l'Europe.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information