Neige – Vers un retour à la normale sur le réseau électrique en Corse

 Le village de Palneca (Corse du Sud), sous la neige, dimanche 3 décembre 2017. / © Eleni Fly / Facebook
Le village de Palneca (Corse du Sud), sous la neige, dimanche 3 décembre 2017. / © Eleni Fly / Facebook

Les sévères conditions climatiques qui ont touché la Corse depuis vendredi ont engendré d'importantes coupures d’électricité, avec une aggravation de la situation dans la nuit de samedi à dimanche, due à un nouvel épisode neigeux. Le retour à la normale s'effectue peu à peu. 

Par Grégoire Bézie / France 3 Corse ViaStella

Dans la soirée de dimanche, seuls 339 clients étaient toujours concernés par des interruptions de fourniture d’électricité en Balagne, dans le Boziu et en Castagniccia , indique EDF Corse. Au plus fort de l'évènement, jusqu'à 7 000 foyers ont été privés d'électricité. 

Ces pannes concernaient  moins de 10 clients en Balagne, une trentaine dans le Boziu, la situation  la plus sérieuse concernant la Castagniccia, avec encore 300 foyers privés de courant.

Les conditions météo se sont sensiblement améliorées dimanche matin. "Des reconnaissances en hélicoptère ont été organisées pour localiser les lignes défectueuses. 110 agents EDF et entreprises prestataires sont de nouveau sur le terrain", précise pour EDF Corse, Michaël Mechali. 

03/12/2017 - Le village de Palneca (Corse du Sud), sous la neige. / © Eleni Fly / Facebook
03/12/2017 - Le village de Palneca (Corse du Sud), sous la neige. / © Eleni Fly / Facebook

La neige est tombée en grande quantité et en basse altitude toute la soirée de samedi et en seconde partie de nuit. La principale zone concernée par ces coupures est le centre de la Corse, mais une grande partie de l’île est touchée.

"C'est une neige très lourde, chargée en eau, qui pèse sur les lignes. Les installations se mettent en sécurité ou cassent", explique Michaël Mechali.

EDF Corse rappelle qu’il ne faut surtout pas toucher des fils électriques tombés à terre et qu’il convient, pour aider au rétablissement rapide du courant, d’aviser immédiatement les services de dépannage au 09 72 67 50 20.

Sur le même sujet

Territoriales : pas d'alliance à droite pour le second tour

Près de chez vous

Les + Lus