L'association Arc-En-Ciel, implantée depuis l'année dernière en Corse, s'est donné pour but d'apporter un rayon de soleil dans le quotidien des enfants atteints d'une grave maladie. En cette fin d'année, elle organise une grande vente aux enchères d'œuvres signées par des artistes insulaires, à Paris, afin de récolter les fonds nécessaires.
Joël Bazzali n'arrête pas de courir. Le représentant en Corse de l'association Arc-En-Ciel, qui réalise les rêves des enfants malades, voit arriver la date du samedi 14 décembre à grands pas. Et les préparatifs vont bon train.
Ce soir-là, à la maison de l'Amérique latine, à Paris, dans le quartier de Saint-Germain des Prés, est organisée une grande soirée, suivie d'une vente aux enchères d'œuvres d'artistes insulaires ou liés à la Corse.
Et Joël Bazzali en est l'instigateur, avec Muriel Ferrandini, de la galerie Bel'Arti, à Calvi.
"Elle a été sensible à la démarche de l'association Arc-En-Ciel, et on s'est lancé ce défi. Elle m'a proposé de récupérer une œuvre d'artistes qui exposaient dans sa galerie, et de les mettre en vente pour récolter des fonds".
3.000 euros par rêve
Si Joël Bazzali a choisi Paris, c'est pour une bonne raison : "On voulait donner une dimension nationale à ce que l'on fait en Corse. On met habituellement en place des actions au niveau local, mais on voulait marquer le coup, et toucher le maximum de gens. Il est parfois difficile pour notre association d'exister dans l'ombre des grandes associations très médiatiques, telles que ELA ou le Téléthon..."
Et pourtant, pour réaliser le rêve des enfants malades, comme cela a encore été le cas récemment avec l'Ajaccien Raphaël Leca, atteint d'un cancer, et qui est parti dans les rues aux murs bariolés de Bairo Alta, Mourarria ou Alfama, à Lisbonne, capitale mondiale du street art, il faut de l'argent. Beaucoup d'argent.
L'appel aux dons et les soirées caritatives telles que celle du 14 décembre prochain sont le seul moyen d'en récolter. "Rien que durant les premiers mois de l'année 2025, on a une dizaine de rêves d'enfant à réaliser en Corse, et à chaque fois, cela coûte entre 2.800 et 3.500 euros".
Une concurrence de taille...
Il y a quelques semaines, une nouvelle inattendue a bouleversé les plans de Joël Bazzali et ceux de l'association Arc-en-Ciel. "La venue du pape en Corse, on ne s'y attendait pas ! Si on avait su, on n'aurait jamais programmé notre soirée la veille de son arrivée à Ajaccio. On sera à Paris, mais de nombreuses personnes qui devaient nous rejoindre nous ont déjà fait savoir qu'elles resteraient en Corse. Je les comprends, bien sûr, la venue du pape est historique, mais pour nous c'est embêtant. Et puis je pense à tous ces artistes qui ne se sont pas contentés de nous donner une de leurs œuvres mais qui ont créé une œuvre pour l'occasion..."
Si les inquiétudes de Joël sont compréhensibles, les premiers signes restent encourageants. Pour le dîner du 14 à la maison de l'Amérique latine de Paris, 150 places sont disponibles, et 112 places ont déjà trouvé preneur. Et puis la mobilisation bat son plein, les appels à soutenir cette belle initiative sont nombreux, sans surprise.
Il y a quelques jours, le professeur Fabrice Barlesi, oncologue spécialisé dans les cancers thoraciques et directeur de Gustave Roussy, le premier centre de lutte contre le cancer en Europe, relayait l'information sur son compte X :
Tous les enfants méritent le meilleur et un avenir sans cancer … pour certains, en Corse notamment, la prise en charge dans un centre spécialisé est aussi un déracinement. Soutenez les 👇 https://t.co/v2jTjdqXEU
— Fabrice Barlesi (@barlesi) November 26, 2024
Les artistes dont une œuvre va être mise en vente lors de la soirée (consultez le catalogue ici):
- Cédric Bouteiller
- Isabelle Carbuccia
- Cyril Maccioni
- Jean-Michel Cordier
- L'atlas
- Livia Acquaviva
- Ninu
- Ramona Russu
- Robert Jaso
- Rose Marie Gandolfi
- Sophie Sanguinetti
- victor Lorenzi
- W2CJ