• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Orages en montagne : une mauvaise saison pour les professionnels des activités en plein air

© JEANNOT FILIPPI / MAXPPP
© JEANNOT FILIPPI / MAXPPP

De violents orages ont rythmé la vie de l’île depuis le début de l’été, tout particulièrement en montagne. Ils ont provoqué la mort de cinq canyonistes début août, lors d’une crue à Soccia. Pour les professionnels des activités en pleine nature, la saison n’a pas été bonne.
 

Par P.S.

« Depuis début août il y a eu pas mal d’orages donc là on profite d’une accalmie », explique une vacancière, avant de se lancer dans une session d’accrobranche.
Car le mauvais temps a nettement perturbé l'activité des sociétés qui proposent des activités de pleine nature.

A Vizzavona par exemple, le parc aventure a fermé 20 fois cet été, une seule l'an dernier. Le manque à gagner est considérable : « Je n’ai pas encore tous les chiffres mais ce sera moins que l’année dernière, estime Fréderic Fresi, gérant de société d’activité de pleine nature. L’année dernière on était sur une année exceptionnelle sans un jour de mauvais temps. »
Orages en montagne : une mauvaise saison pour les professionnels des activités en plein air
Intervenants - Frederic Fresi Equipe - Pierre Simonpoli / Joséphine Kloeckner

L'activité la plus touchée est le canyoning. Cet été les sociétés arrivent à travailler le matin dans de bonnes conditions, mais Frederic Fresi a été contraint d'annuler une vingtaine de session l'après-midi : « C’est un petit peu plus compliqué cette année avec les orages, donc on n’hésite pas à annuler quand il faut. Ça fait partie de la nature. On a fait le choix de vivre des activités de pleine nature. C’est important de gérer et de faire avec », estime-t-il.

Au début du mois, cinq personnes qui pratiquaient le canyoning à Soccia, ont trouvé la mort pendant un orage, en raison d’une crue soudaine dans le canyon de Zoicu et d’une possible imprudence de leur guide.
 

Sur le même sujet

Ajaccio : inquiétudes et questionnements autour du futur plan local d’urbanisme

Les + Lus