• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Ouverture d’une filière bilingue scientifique au lycée Vincensini de Bastia

Une classe bilingue français-corse dédiée à l'apprentissage scientifique et technologique est proposée à la rentrée prochaine par le lycée Paul Vincensini de Bastia. / © CSTP Montesoro
Une classe bilingue français-corse dédiée à l'apprentissage scientifique et technologique est proposée à la rentrée prochaine par le lycée Paul Vincensini de Bastia. / © CSTP Montesoro

Une classe bilingue français-corse dédiée à l'apprentissage scientifique et technologique : c’est la nouveauté proposée aux élèves de seconde à la rentrée prochaine par le lycée Paul Vincensini de Bastia.

Par Emilie Arraudeau / France 3 Corse ViaStella

Chaque semaine, 10h30 d’enseignements, soit un tiers des cours, seront dispensées en langue corse dans différentes disciplines : Histoire-géographique, physique-chimie, mais aussi les langues vivantes : sur les 7h30 de cours hebdomadaires (corse, anglais, italien ou d’espagnol), 3h30 seront dispensées en langue corse.

Ce sera aussi le cas des enseignements d’exploration MPS (méthodes et pratiques scientifiques) ou CIT (création et innovation technologique).

Le but de cette initiative, inédite dans l’académie de Corse*, n’est pas seulement d’enseigner le corse ; il s’agit aussi d’intégrer cet enseignement dans un projet éducatif centré sur le territoire insulaire et son patrimoine, mais aussi sur l'environnement et les problématiques liées au développement durable.

Seule une classe de seconde ouvre pour cette rentrée 2018, mais le lycée prévoit de pérenniser le cursus bilingue et plurilingue en première et terminale scientifiques et technologiques.

Début des inscriptions le 4 juillet 

"L’objectif, explique Marie-Amandine Sain, professeur d'espagnol au lycée Paul Vincensini, est d’offrir aux élèves de troisième qui sortent des filières bilingues du collège de pouvoir continuer jusqu’au bac. Le rectorat nous a garanti un accompagnement jusque-là".

Cette nouvelle filière est destinée à accueillir en priorité les élèves ayant suivi un cursus bilingue au collège ou ceux ayant un niveau B2 en langue corse en fin de troisième. Les inscriptions démarrent le 4 juillet ; 32 élèves au maximum seront accueillis.

Actuellement dans l’île, la presque totalité des élèves suivent des cours de langue corse en primaire, mais seuls 59 %  continuent cet enseignement facultatif au collège et 22% au lycée.

Renseignements sur https://montesoro.net/fr

*Dans l’académie de Corse , le lycée de Balagne à l’île Rousse propose déjà une seconde bilingue. L’offre mise en place au lycée Paul Vincensini est la première centrée sur les enseignements scientifiques et destinée à se poursuivre jusqu’au bac.

Sur le même sujet

Fête de la musique : à Bastia, trois studios de répétitions mis à disposition de groupes amateurs

Les + Lus