Plan de relance pour la SEM Corse bois énergie

Deux nouvelles chaudières pour la SEM Corse bois énergie.
Eric Vindigni, technicien SEM Bois Energie; François Xavier Calendini, directeur Général SEM Bois Energie; Nadine Nivaggioni, présidente de SEM Bois Energie - France 3 Corse ViaStella  - Emilie Arraudeau, Pascal Alessandri

Deux nouvelles chaudières pour la SEM Corse bois énergie. C'est la première étape d'un plan de 4 millions d'euros d'investissements. Recapitalisée par la collectivité territoriale, cette société cortenaise veut rompre avec un passé marqué par des difficultés financières.

Par France 3 Corse ViaStella

La bibliothèque universitaire de Corte, ce sont 10 000 m2 à chauffer l'hiver et à rafraichir l'été. La bibliothèque universitaire est un des 33 clients, publics et privés, de la SEM Corse bois énergie.

Cette société d'économie mixte, qui travaille sous délégation de service public avec la ville de Corte, vient de se doter de deux nouvelles chaudières bois de 3,5 megawatts.

Elle vise deux objectifs "le renouvellement du matériel qui avait plus de 25 ans et une meilleure productivité", explique François Xavier Calendini, directeur général Corse Bois Energie

Grâce au FEDER et à la Caisse d’Epargne, 4 millions d'euros vont être injectés dans le renouvellement des installations de Corse Bois Energie. 

Ces investissements ajoutées à la dernière recapitalisation par la Collectivité territoriale, doivent mettre un terme à des années de déficit pour cet outil crée en 1988.

Sa nouvelle présidente vise l'équilibre dès cette année. Pour cela des efforts ont été réalisés dans tous les domaines.

"Nous avons travaillé à une nouvelle politique de tarification du bois, nous avons renégocié un certain nombre de prestation, nous avons travaillé sur les ressources humaines", indique Nadine Nivaggioni présidente de Corse bois énergie

Corse bois énergie entend développer son activité en produisant du granulé en plus des plaquettes. Elle espère aussi servir d'exemple à d'autres communes. Aléria et Sartène étudieraient en ce moment le système de Corte.

A lire aussi

Sur le même sujet

À l’hippodrome de Biguglia, se joue le renouveau de l’élevage corse

Les + Lus