Pluies et inondations : plusieurs routes bloquées en Corse

Depuis jeudi soir, des pluies incessantes touchent la Haute-Corse. Si pour le moment, aucun accident n'est à déplorer, plusieurs routes sont inaccessibles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sortez vos parapluies et vos bottes ! Il ne fait que pleuvoir depuis hier 22h et ce n'est pas prêt de s'arrêter ce vendredi matin. Le nord de l'île est en alerte jaune "inondations".

Le secteur de Scata enregistre des cumuls exceptionnels, atteignant 118 mm.

Ces pluies peuvent donner quelques coups de tonnerre près du littoral oriental. Une instabilité météorologique qui perdure et qui provoque de nombreuses perturbations. 

Des routes impraticables

Perturbations entre Casamozza et Ponte-Leccia : la RT20 est coupée sur une voie au niveau de Fontanone di Vignale, après le virage du restaurant Sole e Frescu. Les inondations sont importantes, rendant la chaussée dangereuse. "Il est tombé entre 50 centimètres et 1 mètre de pluie"; selon le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours de Haute-Corse.

Plusieurs véhicules sont bloqués, un camion est arrêté en travers de la route. Le service des routes de la gendarmerie et les pompiers sont sur place.

À Ville-di-Pietrabugno, un mur de soutènement s'est effondré hier soir, au niveau de la route de Sainte-Lucie face à la résidence "le grand large". Le mur, de 12 mètres de long et 4 mètres de hauteur, est tombé sur la moitié de la route. 

La route départementale 62 reliant Muratu à Rapale est également bloquée par un arbre couché sur la chaussée.

La route supérieure de Cardo est également inondée au niveau de la closerie des chênes.

La route entre la prison de Borgo et Purettone est fermée à la circulation, le pont de la prison est submergé. À Borgo village, la circulation est aussi restreinte suite un à éboulement route de Vignali. 

La route est barrée en direction des Marines de San Pellegrino, sur la commune de Penta-di-Casinca. La route est inondée et la mairie recommande à la population de ne pas s'y engager.

Gros épisode pluvieux

Cet épisode pluvieux concerne l'est de la Haute-Corse depuis jeudi soir.

Sur les 12 dernières heures, les cumuls sont généralement compris entre 40 et 60mm, à l'est d'une ligne Aleria/Corte/Saint-Florent.

Sur le secteur de Scata, les cumuls sont plus importants, avec 118mm relevés. les pluies modérées à fortes persistent jusqu'en cours de matinée avec des intensités de l'ordre de 10mm/h avant de faiblir en mi-journée.

Sur le reste de la journée, il est attendu entre 30 et 50 mm supplémentaires, avec des cumuls totaux qui devraient atteindre 150mm sur le secteur de Scata. 

On relève par ailleurs d'importants cumuls : 47 mm à Casabianda, 50 mm à Vignale, 68 mm à Pedicroce, 87m à Cervione Scupiccia  La pluie devrait continuer à tomber au moins jusqu'à 13h. 

Le sud de l'île est plus épargné que le nord de l'île. Les pluies sont localement soutenues sur une bonne moitié est de l'île avec de la neige sur les crêtes autour de 1600/1700 mètres et plus atténuées sur l'ouest.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information