• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Que faire pour la Nuit européennes des musées en Corse ?

Pour la 13e édition de la Nuit européenne des musées, plusieurs musées en Corse ouvrent exceptionnellement leurs portes jusque tard dans la nuit.

Par France 3 Corse ViaStella

Avec la Nuit européenne des musées, l'occasion est d'assister à des rendez-vous culturels inédits.

Le Musée de Bastia prévoit par exemple un concert lyrique avec deux ténors de la ville : la soprano Maryline Leonetti et le ténor génois Gianni Mongiardino, accompagnés au piano par François Colin. Ce concert aura lieu dans le musée, à partir de 21 heures, et sera gratuit !

Le musée, ouvert jusqu'à minuit, proposera aussi des visites faites par les élevés du lycée Jeanne d'Arc, et ce de 16 heures à 18 heures.

Ajaccio


À Ajaccio, le musée Marc Petit propose lui aussi un événement inédit. Une visite aux flambeaux de l'espace Lazaret et du musée est organisée avec la présence de l'artiste, Marc Petit. Attention, la visite se fait sur inscription.

La Nuit des musées
Intervenants : Martine, visiteuse; Christian Antonini, associations Empreintes Impériales; Jean-Marc Olivesi, conservateur de la Maison Bonaparte; Jean-Marc, visiteur; Marc Petit , artiste Sculpteur - France 3 Corse ViaStella - Pierre Simonpoli, Stéphane Lapéra, Wendy Martini

Corte


Corte accueille aussi cette Nuit des musées au musée de la Corse. Non seulement, le lieu sera ouvert jusqu'à minuit, mais aussi gratuit à partir de 15 heures.

À 21h, 21h00 : un ciné concert est organisé. Intitulé "Romanetti ou le roi du maquis", c'est un documentaire romancé muet, en noir et blanc, réalisé par Gennaro Dini en 1924. Le groupe Caramusa fera en live un concert sur le film muet pour l'accompagner.

D'autres initiatives sont à voir au Musée du trésor à Corbara. Mais aussi au Musée départemental de l'Alta Rocca à Levie. Ou encore au Musée de préhistoire corse, à Sartène.

La Nuit des musées à Ajaccio et Bastia :

  • Ajaccio :

Le Palais Fesch sera ouvert jusqu'à 23 heures, et gratuit à partir de 18 heures.

Musée Marc Petit : Rendez-vous à 21h au Lazaret. La visite gratuite et guidée a lieu entre 21h15 et 22h. Ensuite, la visite est libre dans la partie réservée à Marc Petit. Fermeture à 23h. Inscription au 06 09 79 25 29.

  • Bastia :

Le musée sera exceptionnellement gratuit et ouvert de midi à minuit.

Sur le même sujet

Corse-du-Sud : 15 tonnes de verre collectées chaque jour auprès de 200 bars et restaurants

Les + Lus